Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Infrabel News

PLUS DE LA MOITIÉ DU RÉSEAU ÉQUIPÉ DU SYSTÈME DE CONTRÔLE PERMANENT DE LA VITESSE DES TRAINS INFRABEL

Le système européen de contrôle permanent de la vitesse des trains « ETCS », amené à prendre le pas sur le conducteur en cas de vitesse inadaptée, est opérationnel sur le tronçon de la dorsale wallonne séparant Liège de Namur.

PLUS DE LA MOITIÉ DU RÉSEAU ÉQUIPÉ DU SYSTÈME DE CONTRÔLE PERMANENT DE LA VITESSE DES TRAINS INFRABEL

C’est le fruit de plus de 3 ans de travaux préparatoires : dans la nuit de samedi à dimanche, les équipes d’Infrabel ont procédé à la mise en service de l’ETCS, le « European Train Control System », sur le tronçon de la dorsale wallonne qui sépare Liège (Tilleur) de Namur (Beez) ; soit sur un total de 122km de voies. Les gares de Liège et de Namur en sont déjà équipées depuis, respectivement, décembre 2017 et mars 2015.

Pour aboutir à ce résultat, il aura fallu entre autres doter 240 feux de signalisation de l’équipement ad hoc, poser près de 1300 balises (boitiers placés dans les voies), installer en bordure de la ligne une quarantaine de loges (espaces destinés à accueillir les équipements informatiques) ou encore monter quarante antennes GSM-R, à savoir le réseau GSM grâce auquel s’opère la transmission des informations entre les trains et l’infrastructure sur laquelle repose le système. Quelque 769 itinéraires possibles pour les trains sur cet axe auront également été testés afin de vérifier le fonctionnement optimal de cette nouvelle signalisation.

Désormais, la centaine de trains de voyageurs et la douzaine de trains de marchandises qui circulent quotidiennement entre Liège et Namur peuvent bénéficier de cette technologie, gage du plus haut niveau de sécurité ferroviaire. L’ETCS est en effet à même de prendre le pas sur le conducteur, et donc de ralentir voire stopper automatiquement ​ un convoi, en cas de vitesse inadaptée comme, par exemple, lors de l’approche d’un feu rouge ou encore en raison des conditions de trafic.

Avec ce tronçon nouvellement mis en service, un cap symbolique est franchi : 52% de l’infrastructure ferroviaire belge sont désormais équipés! Au total, cela représente 3333km de voies principales du réseau intérieur. Le réseau à grande vitesse belge est lui, et depuis sa création, doté d’une signalisation ETCS ou équivalente sur le plan de ses fonctionnalités.

Comme son nom l’indique, l’ETCS est européen et donc « interopérable ». Concrètement, par-delà l’aspect sécurité, cette norme présente également l’atout d’uniformiser les systèmes de signalisation et donc faciliter le trafic international. Vu les ambitions européennes de croissance du trafic ferroviaire, au bénéfice de la mobilité et de l’environnement, il s’agit d’un élément-clé… en particulier pour un pays comme la Belgique qui constitue un carrefour européen tant en matière de transport de voyageurs que de marchandises.

A l’exception du Luxembourg, qui a finalisé l’installation de l’ETCS, la Belgique est aujourd’hui le pays européen qui dispose de la plus grande proportion de son réseau équipé. D’ici la fin de cette année, 670 km de voies supplémentaires devraient être opérationnels en ETCS sur l’ensemble du réseau ferroviaire belge.

Leur finalité est la même, mais il existe différentes technologies de « ETCS ». Celle mise en service entre Liège et Namur est dite de « niveau 2 ». Elle repose, comme expliqué ci-avant, sur un échange de données entre le sol et le poste de conduite du train qui se fait par ondes-radio plutôt que via des dispositifs physiques dans les voies.

www.infrabel.be

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)