lerail.com
24
'23
Written on Modified on
Trainline News
Trainline et le Service d'information du Gouvernement s'associent pour la campagne « Chaque geste compte »
Dans un contexte de sobriété énergétique, le Service d'Information du Gouvernement (SIG) et Trainline, première application européenne indépendante de vente de billets de train et de bus, s'associent dans le cadre de la campagne "Chaque geste compte" afin de sensibiliser aux changements des habitudes des Français.
Un partenariat en faveur des éco-gestes
En collaboration avec le Service d'Information du Gouvernement, Trainline s'engage à sensibiliser les Français aux éco-gestes du quotidien mais également à promouvoir le train comme moyen de transport le moins polluant, à travers une campagne d'emailing à l'attention de ses clients et via les réseaux sociaux.
Michael Nathan, directeur du Service d'Information du Gouvernement : " Le Service d'Information du Gouvernement se félicite de ce partenariat avec Trainline qui se mobilise pour promouvoir les éco-gestes auprès de ses clients. Entre octobre et décembre 2022, grâce aux efforts menés collectivement, la consommation de gaz et d'électricité a baissé de 12%, il est donc primordial de continuer la sensibilisation des Français notamment dans le secteur des transports."
Christopher Michau, Directeur Général de Trainline France : "Dans un contexte de sobriété énergétique, nous sommes très heureux de ce partenariat avec le gouvernement afin de sensibiliser davantage aux éco-gestes et à un transport plus durable. En effet, 80% des Français estiment que le voyage en train a un impact positif sur l'environnement, mais peu le considèrent comme un éco-geste du quotidien. Pourtant, voyager en train permet d'émettre en moyenne 26 fois moins de CO₂ qu'en voiture.1"
Trainline analyse les évolutions de comportement des Français : 8 éco-gestes par semaine contre 5 il y a dix ans
Pour mieux comprendre les habitudes des Français, Trainline a réalisé un sondage avec IPSOS2. Les principaux enseignements :
- Les Français effectuent 8 éco-gestes par semaine, contre 5 il y a dix ans.
- 80% des Français considèrent que voyager en train plutôt qu'en voiture ou en avion a un impact positif sur l'environnement.
- Pour autant, seuls 28% des Français disent conduire moins, 17% moins voyager en avion et seulement 11% prendre le train plus souvent.
Des Français plus verts qu'il y a dix ans
Aujourd'hui, dans leur très large majorité, les Français déclarent faire des choix plus durables dans leur mode de vie. Ainsi, 74% de la population indique être plus « écologique » qu'il y a dix ans. À noter que les jeunes de 18-34 ans sont plus engagés (32%), tout comme les femmes (31%).
Les éco-gestes sur le haut du podium
Parmi les efforts consentis pour mener un mode de vie plus écologique, les actions ayant trait aux gestes du quotidien remportent la palme. Ainsi, 72% des Français déclarent éteindre la lumière dans les pièces inoccupées, 64% utilisent des sacs réutilisables pour leurs courses, 63% consomment les restes de nourriture, 61% recyclent, 57% éteignent les appareils électriques non utilisés. Au total, ce sont 8 éco-gestes hebdomadaires qui sont réalisés, contre 5 il y a dix ans.
Cela dit, dès lors qu'il s'agit de modifier ses habitudes de transport pour opter pour des moyens plus durables, le compte n'y est pas encore. Seuls 28% des Français disent conduire moins qu'avant, 24% utiliser les transports publics, 17% moins voyager en avion, et 11% prendre le train plus souvent.
Aussi, plus de la moitié des Français (59%) privilégient régulièrement la voiture lors de leurs déplacements transfrontaliers. Un travail de sensibilisation reste donc nécessaire pour privilégier le rail.
Un besoin de sensibilisation
Les Français, bien plus avertis des problématiques environnementales, sont 71% à mieux comprendre comment mener un mode de vie plus durable et respectueux de l'environnement qu'il y a dix ans. À l'origine de cette amélioration, d'ailleurs, l'influence de l'entourage proche, avec la famille à hauteur de 40% et les amis de 28%. Un quart de ceux qui sont plus avertis qu'il y a dix ans estime également être plus conscients grâce aux médias sociaux et 22% grâce aux campagnes politiques.
La sensibilisation aux bonnes pratiques reste donc à l'ordre du jour. Ainsi Trainline s'associe à la campagne gouvernementale des éco-gestes en faisant leur promotion sur son site et ses réseaux sociaux pour rappeler à tous que le collectif a un impact positif.
www.thetrainline.com