Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Alstom présente la première rame Omneo Premium destinée à remplacer les trains Corail de la Région Hauts-de-France, ainsi que la première rame Regio 2N Hauts-de-France équipée de la technologie ERTMS

25% de sièges en plus entre Paris et les Hauts-de-France, avec l’Omneo Premium ; un confort inégalé : sièges grandes lignes, accessible de plain-pied, grandes bagageries.

Alstom présente la première rame Omneo Premium destinée à remplacer les trains Corail de la Région Hauts-de-France, ainsi que la première rame Regio 2N Hauts-de-France équipée de la technologie ERTMS

Sur le site Alstom de Crespin (Nord), Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, et Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France, ont dévoilé, en présence de Jérôme Bodel, Directeur Régional SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France, deux nouveaux matériels roulants : la première rame Omneo Premium de la Région Hauts-de-France, destinée à remplacer les trains Corail sur la ligne Paris Cambrai/Maubeuge, ainsi que la première rame Regio 2N Hauts-de-France équipée de la technologie ERTMS.

L’Omneo Premium, un train qui va révolutionner les trajets longue distance

La rame Omneo Premium présentée ce mardi à Crespin est la première d’une série de 19 rames à deux niveaux commandées en novembre 2018 par SNCF, pour le compte de la Région Hauts-de-France. Il s’agissait d’une levée d’options dans le cadre du contrat signé avec SNCF en 2010 qui prévoit la fabrication d’un maximum de 860 trains Omneo pour les Régions françaises. Cette commande découle de l’accord signé entre la Région et l’État le 16 mars 2017 qui prévoit, notamment, la reprise des lignes Trains d’Équilibre du Territoire (TET) et le versement d’une dotation d’investissement de 250 millions d’euros destinée au renouvellement du matériel roulant sur ces lignes.

La Région Hauts-de-France compte déployer ces nouveaux trains Omneo Premium, plus spacieux et plus confortables, sur les lignes très fréquentées entre Paris et Amiens ainsi qu’entre Paris et Saint Quentin – Maubeuge/Cambrai.

« Les voyageurs vont découvrir un nouveau style de voyage en train avec l’Omneo Premium, qui marie une grande capacité assise, un confort accru et une plus grande accessibilité. Quant aux trains Regio 2N ERTMS, ils permettront d’augmenter la capacité et d’améliorer la qualité de service et la régularité au bénéfice des usagers sur les lignes les plus fréquentées de la Région Hauts-de-France », a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France. « Ces trains sont conçus et fabriqués sur notre site de Crespin, en Région Hauts-de-France, et ils circuleront dans cette région, très engagée envers l’industrie ferroviaire et son écosystème local ».

« Le REGIO2N est le témoin du succès de la filière ferroviaire régionale. C’est une réussite nationale, qui a permis de fixer un nouveau standard d'accessibilité, de confort et de fiabilité. La standardisation du parc va non seulement permettre d’améliorer la qualité du service mais aussi d’avoir une exploitation plus robuste, au bénéfice des voyageurs. Le remplacement des rames Corail symbolise le transfert de compétence des TET à la Région, qui est déjà en place depuis plusieurs années mais qui n’avait pas pu encore se traduire par un matériel à la hauteur des enjeux. C’est chose faite maintenant. Ces matériels attestent du haut niveau d'expertise et de savoir-faire de l'industrie régionale. » souligne Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France. « Tous les projets d'acquisition et de rénovation de la Région en cours se déroulent en Hauts-de-France. Ces projets mobilisent beaucoup de femmes et d'hommes de tous horizons. Au-delà d'Alstom, c'est l'ensemble de la filière ferroviaire, depuis la recherche jusque aux sous-traitants, qui sont à pied d'œuvre pour la réussite de ce projet. »

Un travail spécifique sur le confort de ces nouvelles rames, sur leur aménagement intérieur et sur leur configuration a été mené par les équipes d’Alstom en lien avec SNCF et la Région Hauts-de-France. Des travaux pour favoriser l’accessibilité et les services à bord (nouveaux aménagements, appuis ischiatiques, diagramme maximisant l’emport de vélos…) et l’identité colorielle des rames ont notamment été coordonnés par la Région. L’aménagement intérieur permet d’optimiser l’espace au profit des voyageurs, avec des sièges de type « grandes lignes », dotés de liseuses individuelles et de prises électriques et USB.

L’architecture de la rame facilite l’accessibilité grâce aux larges portes, accessibles de plain-pied, et à un comble-lacune à déploiement automatique, et permet de fluidifier la circulation sur toute la longueur de la rame grâce à ses larges couloirs et ses larges intercirculations. Chaque rame offrira un espace pour 2 voyageurs en fauteuil roulant ainsi que des emplacements pour un total de 12 vélos et sera dotée de grandes bagageries, particulièrement adaptées aux trajets longue distance.

Les rames disposent de la climatisation et d’un plancher chauffant, assurant un haut niveau de confort thermique, tandis que des écrans d’information disposés dans l’ensemble des espaces voyageurs contribuent à améliorer l’information des usagers.

Cette nouvelle rame à deux niveaux pour la Région Hauts-de-France mesure 135 m de long et sa capacité atteint 463 places assises. La rame pourra être exploitée en unités doubles ce qui permettra d’accueillir jusqu’à 926 personnes par train, soit 25% de sièges en plus que les trains Corail actuellement en circulation sur ces lignes.

Les 19 trains de cette commande seront livrés progressivement entre 2023 et 2024.

Les nouveaux trains Regio2N équipés de la technologie ERTMS, également présentés à la presse

Alstom et la Région Hauts-de-France ont également présenté la première rame Regio 2N équipée de la technologie ERTMS, rame actuellement en production sur le site de Crespin (Nord). Cette rame est la première d’une commande de 33 rames Regio 2N ERTMS passée en décembre 2020 par SNCF pour le compte de la Région Hauts-de-France.

La Région Hauts-de-France compte déployer ces nouveaux trains Regio 2N, plus spacieux et plus confortables, sur les lignes les plus fréquentées de son réseau, notamment celles reliant la Picardie au Bassin parisien. Les nouvelles rames assureront également de nouvelles dessertes ferroviaires dans le cadre du projet Picardie – Roissy. Elles seront équipées du système européen de gestion du trafic ERTMS, indispensable pour circuler sur la future desserte reliant l’Aéroport de Paris – Charles de Gaulle à la Région Hauts-de-France.

Les 33 trains de cette commande seront livrés progressivement entre 2024 et 2025.

Un parc homogène

La Région Hauts-de-France disposera à terme d’une flotte de 77 rames de la plateforme Omneo :

18 rames Regio 2N composées de 7 voitures, livrées entre 2014 et 2017 à l’ancienne Région Nord/Pas-de-Calais
7 rames Regio 2N de type extra-longues composées de 10 voitures, livrées en 2017 à l’ancienne Région Picardie
19 rames Omneo Premium commandées en 2018 dans le cadre du transfert à la Région Hauts-de-France des lignes intercités Paris – Amiens et Paris – Saint-Quentin – Maubeuge/Cambrai (dont la première rame a été dévoilée aujourd’hui)
33 rames Regio2N équipées de la technologie ERTMS (dont la première rame a été présentée aujourd’hui).

Le choix de la Région de disposer d’une flotte de matériels roulants issus de la même plateforme permettra de gagner en flexibilité d’exploitation et d’optimiser les coûts de maintenance. Ces nouvelles rames permettront également d’améliorer la régularité du service.

Une référence en matière de trains régionaux

La plateforme Omneo d’Alstom, dont sont issus le Regio 2N et l’Omneo Premium, est une famille de trains à deux niveaux extra-larges qui allie capacité, confort et accessibilité et qui a été imaginée pour répondre aux attentes des voyageurs et des autorités organisatrices. La plateforme se décline en plusieurs longueurs, de 81 m à 135 m, et en plusieurs versions d’aménagement : rames périurbaines, régionales et même Premium pour les trajets intercités. Les rames sont configurables afin de s’adapter au mieux aux besoins des régions : choix des harmonies de couleurs, aménagements spécifiques pour la 1ère et la 2e classes, ajout d’espaces vélos ou de bagageries, vidéoprotection, internet à bord, etc.

L’architecture du train, constituée d’une alternance de voitures à 1 et 2 niveaux, permet d’allier capacité, accessibilité et confort et de s’adapter à la variété des profils et des besoins des voyageurs. Les voitures à 1 niveau facilitent la montée et la descente des voyageurs, dont les personnes à mobilité réduite, grâce à un accès de plain-pied et à de larges portes. Les trains de la plateforme Omneo disposent en outre d’une architecture de type « boa », permettant de se déplacer aisément d’une voiture à l’autre.

À ce jour, les Régions françaises ont commandé 498 rames de la plateforme Omneo soit 118 rames de version Omneo Premium pour Centre-Val de Loire (32), Hauts-de-France (19) et Normandie (67); et 380 Regio 2N pour Auvergne-Rhône-Alpes (59), Bretagne (26), Centre-Val de Loire (16), Hauts-de-France (58), Ile-de-France (152), Nouvelle Aquitaine (24), Occitanie (18), Pays-de-la-Loire (11) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (16).

[1] système européen de gestion du trafic ferroviaire (en anglais, European Rail Traffic Management System, ERTMS)

Alstom™ et Omneo™ sont des marques déposées du Groupe Alstom.

Regio 2N est une marque de commerce de l’Association Régions de France.

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)