lerail.com
17
'23
Written on Modified on
MEDIAWORLD
La Renfe commence les tests pour exploiter ses TGV en France
Avant l'été, les trains TGV de la compagnie espagnole circuleront entre Barcelone-Lyon et Madrid-Marseille.
La Renfe (La SNCF Espagnol), a commencé aujourd'hui les essais de ses TGV qui circuleront entre l'Espagne et la France. Ce premier parcours est parti ce matin de Barcelone Sants, avec des arrêts intermédiaires à Gérone, Figueres Vilafant, Perpignan, Narbonne, Montpellier, Nîmes et Valence TGV, et est arrivé à Lyon cet après-midi.
Les tests qui ont débuté aujourd'hui, appelés dans le jargon ferroviaire « marches en blanc », consistent à reproduire les caractéristiques du service commercial, pour démontrer la solvabilité opérationnelle.
De plus, pour démarrer des opérations commerciales sur ces lignes, il est nécessaire de former des conducteurs et du personnel d'intervention.
• La Renfe a déjà les premiers conducteurs de train qualifiés. Le reste, jusqu'à compléter l'effectif optimal, le fera progressivement, au cours des prochaines semaines.
• Le personnel d'intervention a déjà reçu la formation et l'autorisation nécessaires.
• Le centre des opérations sera situé à Barcelone
Attestation de sécurité uniquement de Perpignan à Lyon et Marseille
Le début de ces tests a été possible grâce au fait que La Renfe respecte toutes les exigences de sécurité de l'Agence française de sécurité (EPSF), et a obtenu le certificat de l'Union Railway Agency European (ERA)
Pour obtenir ce certificat de sécurité, La Renfe a dû surmonter une multitude d'exigences imposées par l'Agence française de sécurité (EPSF). Si en Espagne le Certificat de Sécurité est étendu pour opérer sur l'ensemble du Réseau Ferroviaire d'Intérêt Général (RFIG), en France les exigences de l'EPSF ne permettent d'obtenir le certificat que pour opérer sur des lignes spécifiques, et non sur l'ensemble du réseau. L'attestation obtenue le 22 décembre ne porte que sur les lignes Perpignan-Lyon et Perpignan-Marseille.
Feuille de route de la Renfe en France
Une fois la formation des conducteurs de train terminée et toutes les qualifications nécessaires obtenues, La Renfe définira le plan de transport, qui sera progressif jusqu'à atteindre 28 circulations hebdomadaires.
-16 janvier. Début des essais
- Formation des conducteurs de train. En cours, jusqu'à la mi-avril.
- Démarrage des opérations commerciales avec Marseille et Lyon, en deux phases :
-1ère phase, Madrid-Marseille et Barcelone-Lyon, en alternance, avec possibilité de 6 circulations hebdomadaires par trajet (total, 12 circulations)
- Phase 2, Madrid-Marseille et Barcelone-Lyon, tous les jours de la semaine, avec deux circulations dans chaque sens. Total, 28 tirages.
Ce planning vise à lancer ces nouveaux services TGV avant l'été.
Dans le même temps, Renfe a entamé les démarches pour ouvrir une succursale en France. De cette manière, l'entreprise espagnole continue de développer les travaux pour obtenir le certificat de sécurité pour opérer dans toute la France (car SNCF-Ouigo opère deja en Espagne) et pouvoir profiter de la libéralisation naissante que l'État français et la SNCF ont annoncé.