lerail.com
13
'23
Written on Modified on
MEDIAWORLD
En rénovant la ligne de contact du plus vieux tramway de Montréal, Equans conjugue le sur-mesure au passé
Dernier tramway en activité de Montréal, retiré de la circulation en 1959, le tramway électrique d’Exporail, Musée ferroviaire canadien, circule désormais à nouveau.
Attraction clé du musée ferroviaire canadien, il offre aux visiteurs une excursion dans le passé, le temps d’un tour d’un kilomètre à bord d’un tramway d’époque. Par cette opération de rénovation, Equans, à travers sa société Equans Transport Canada, entité également en charge de l’électrification de la nouvelle ligne de métro du Réseau Express Métropolitain montréalais, réaffirme son expertise, mais cette fois-ci, au service du patrimoine ferroviaire de Montréal.
Un chantier de ré-électrification emblématique
Fondé par l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF) en 1961, et détenteur de l’une des plus importantes collections ferroviaires au monde, Exporail, le Musée ferroviaire canadien, collectionne et expose des véhicules et artéfacts retraçant la grande histoire des chemins de fer canadiens. Parmi ces derniers, attraction inédite au Québec, la ligne du tramway MTC 1959 d’Exporail propose à ses 80 000 visiteurs annuels d’effectuer un tour d’un kilomètre sur le site extérieur du musée.
Après plus de deux années de mise en arrêt, la ligne de contact de ce tramway d’époque a été rénovée sur près d’un tiers de son étendue durant le mois de juin 2022. Pour restaurer son attraction phare, le musée a fait appel au savoir-faire d’Equans. Leader mondial des services
multi-techniques, ses collaborateurs sont intervenus pour conseiller le musée dans le choix et l’organisation des travaux puis ont procédé au remplacement des portions désuètes de la ligne de contact du tramway.
Fournisseur de solutions durables pour infrastructures et réseaux de transport collectif, Equans possède une expertise importante en systèmes d’électrification et de caténaire. Retenu par le consortium NouvLR pour assurer la conception et la construction de la caténaire du projet du
Réseau Express Métropolitain (REM) de Montréal, la rénovation de la ligne du tramway Exporail a été pour Equans Transport Canada, société d’Equans France et d’Equans Services Inc., une nouvelle occasion de faire la démonstration de son savoir-faire dans le domaine de la mobilité d’aujourd’hui, de demain... et d’hier !
« Equans est fier d’avoir pu contribuer à la restauration de la dernière ligne de tramway en activité de Montréal et, par-là, à la préservation du patrimoine ferroviaire montréalais. A l’image de notre implication sur le projet du REM, nous en sommes convaincus : l’électrification des transports, encore peu développée au Canada, représente un levier clé au service de la transition énergétique et environnementale ainsi que pour améliorer la qualité de vie des citoyens. » explique Charles Le Mesre de Pas, Directeur d’Equans Transport Canada, société d’Equans.
« Enfin ! Après plus de 2 ans d’attente, les visiteurs peuvent de nouveau profiter d’une balade en tramway d’époque à Exporail. Le tramway MTC 1959 fait partie d’un lot de 22 véhicules de la Commission de Transport de Montréal (aujourd’hui la Société de transport de Montréal) acquis par l’ACHF en 1963, soit 4 ans suivant l’arrêt complet du service de tramways dans la ville de Montréal. Le changement de sa ligne de contact par les équipes d’Equans est une excellente nouvelle pour tous les amoureux du rail ! »
conclut Nadine Cloutier, Directrice Générale d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien.
À propos d’Equans Transport Canada (ETC)
La société ETC – Equans Transport CM Canada Inc. a pour mission de développer les activités d’Equans dans le Transport ferroviaire et urbain au Canada, tel que le métro, la grande ligne, le tramway, la route et le bus. Son champ d’expertise s’étend de la conception, la réalisation, à la maintenance des systèmes tels que l’électrification, la Signalisation, les télécommunications et les systèmes de sureté des infrastructures de transport.
À propos d’Equans France
Enraciné dans une histoire plus que centenaire, Equans est le nouveau leader mondial des services à l’énergie qui affiche de grandes ambitions en France, notamment grâce à Ineo et Axima. En s’appuyant sur une forte densité territoriale synonyme de proximité, ses 27 000 salariés en France accompagnent leurs clients pour relever les défis d’une triple transition, énergétique, industrielle et numérique. Equans agit pour atteindre une production décarbonée, digitaliser les process et renforcer l'économie contributive. Génie électrique, climatique, réfrigération, sécurité incendie, IT et télécommunications, solutions digitales : les expertises complémentaires d’Equans se déploient en France à travers une combinaison unique de compétences multi techniques aussi bien pour les projets de conception, construction et installation que pour les services d’exploitation et de maintenance. Equans connecte, protège et alimente en flux énergétique les territoires, villes, bâtiments, usines et infrastructures. En 2021, Equans a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros.
Plus d’informations : www.equans.fr