lerail.com
13
'23
Written on Modified on
Colas Rail News
Colas Rail remporte deux nouveaux contrats pour le tramway de Luxembourg
Colas Rail, a remporté deux contrats sur le tronçon D1 de la ligne du tramway luxembourgeois pour le compte de LuxTram S.A.
Ce tronçon relie la station « Lycée Bouneweg » au pont Y à proximité de la future station « Lycée Vauban » sur une longueur totale d’1,7km et comprend 2 stations.
Le premier contrat, remporté en groupement en tant que mandataire avec Tralux et Karp Kneip, porte sur la partie plateforme et voie. Il comprend la réalisation du terrassement de la plateforme ferroviaire, la pose des voies ferrées sur les 1,7 km de plateforme, ainsi que la construction de 2 stations voyageurs. Ce projet comprend également la pose de la multitubulaire, le revêtement de la plateforme en voie verte (70% de végétal) ainsi que la pose de 58 massifs de ligne aérienne de contact, le génie civil et la création d’une sous-station enterrée.
Le second contrat porte sur les travaux de courants forts et de ligne aérienne de contact. Il inclut les études, la fourniture, les travaux, les contrôles et essais nécessaires à la réalisation des installations fixes et mobiles du marché. Il comprend les travaux de la ligne aérienne de contact (LAC) hors massifs, les travaux d’énergie basse tension, haute tension et traction ainsi que les travaux de ventilation de la sous-station électrique.
Le tronçon bénéficiera également d’un accès dédié aux personnes à mobilité réduite.
Les études caténaires ont démarré en octobre 2022. Les travaux voie débuteront quant à eux en janvier 2023.
« C’est une nouvelle étape qui s’ouvre au Luxembourg pour Colas Rail. Après l’aménagement de la gare de Luxembourg ville en 2021, puis les travaux de caténaires au centre de remisage et de maintenance pour le compte des Chemins de Fer Luxembourgeois qui se termineront à l’été 2023, nous nous réjouissons de la confiance que nous accorde LuxTram S.A. pour la réalisation du tronçon D1 du tramway de Luxembourg. Cette réalisation contribuera au développement des transports urbains dans le centre-ville et augmentera les possibilités de déplacement des riverains. Ce nouveau tronçon offrira une desserte optimale, fiable et un mode de transport attractif car plus rapide, silencieux et, bien sûr, plus écologique pour la ville« , explique Jean-François Milleron, Directeur Général Adjoint France Colas Rail.
www.colarail.com