lerail.com
06
'23
Written on Modified on
MEDIAWORLD
Arrivée au Luxembourg de la première automotrice Coradia Stream High Capacity des CFL
La première automotrice « Coradia Stream High Capacity » des 34 commandées par les CFL à Alstom a été accueillie à Luxembourg ce vendredi 6 janvier 2023 par le Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch.
Ce nouveau matériel ferroviaire, dont la livraison s’étalera de 2023 à 2025, permettra aux CFL d’accroître de 46 % le nombre de places assises à l’horizon 2025-2026. Avant d’obtenir son homologation, il va désormais être soumis à plusieurs campagnes d’essais sur les lignes ferroviaires du pays. Le premier exemplaire de ces nouvelles automotrices CFL figure parmi les 34 commandées fin 2018 au constructeur Alstom pour un budget d’environ 400 millions euros, un investissement record en matériel roulant pour les CFL qui symbolise leur engagement en faveur d’un service de qualité pour leurs clients.
L’automotrice a été livrée le vendredi 6 janvier 2023 au Centre de Remisage et de Maintenance des CFL à Luxembourg-Bonnevoie en présence du Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics,François Bausch, du Président du Conseil d’Administration des CFL, Jeannot Waringo, du Directeur Général des CFL, Marc Wengler, ainsi que du chef de projet des CFL pour l’acquisition de cette nouvelle série, Mike Strotz.
« Je me réjouis de l’arrivée au Luxembourg de cette première rame “Coradia Stream High Capacity”, il s’agit d’une étape majeure vers la mise en service d’un matériel roulant à la pointe de la technologie et au confort exemplaire », déclare Marc Wengler, Directeur Général des CFL. « Grâce à ces nouvelles rames, notre capacité en places assises va progresser de 46% d’ici 2026 au bénéfice de nos clients, en particulier aux heures de pointe. »
Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, ajoute : « Je salue vivement la décision des CFL d’accueillir le nouveau matériel au cours des prochaines années. Ainsi, les clients des CFL pourront profiter d’une augmentation progressive de la capacité en places.Pour étendre l'offre aux voyageurs et moderniser le service au client du rail, il faut non seulement poursuivre les travaux de modernisation du réseau ferroviaire, mais également investir dans le matériel roulant. »
Une homologation européenne en plusieurs étapes
Etant donné que les « Coradia Stream High Capacity » des CFL circuleront sur le réseau ferré luxembourgeois ainsi qu’en Belgique et en France pour les besoins des liaisons transfrontalières, elles seront homologuées dans les trois pays par l’Agence ferroviaire européenne (ERA). Pour obtenir cette homologation, des essais ont déjà été réalisés en Belgique et d’autres sont en cours jusque mi-février en France. Conduits par l’entreprise de certification Certifer/Belgorail - en lien étroit avec les experts des CFL - les essais au Luxembourg débuteront le 8 janvier 2023 et se poursuivront jusqu’en mars 2023 sur différentes lignes ferroviaires du pays. Ils permettront de s’assurer que le nouveau matériel roulant répond à toutes les exigences de sécurité et d’exploitation, en tenant compte notamment de l’interopérabilité transfrontalière. Lors de chaque campagne d’essais, les quatre premières séries d’essais se dérouleront de nuit sur une ligne électriquement isolée tandis que la dernière sera réalisée en journée, en situation de trafic normal.
Construites par Alstom près de Barcelone, les « Coradia Stream High Capacity » sont équipées du système de sécurité ETCS de niveau 2. Ultérieurement, une homologation complémentaire validera l’utilisation du système « Automatic Train Operation » (ATO) permettant une automatisation partielle de leur conduite (qui reste sous la responsabilité d’un conducteur) afin de réguler leur vitesse en fonction du trafic et, par conséquent, d’optimiser leur consommation
électrique.
Cette nouvelle flotte de rames à double niveau entrera progressivement en service dès le début de 2024 et sera complètement déployée en 2025. Elle prendra une place majeure dans la stratégie des CFL qui vise à devenir le premier choix de leurs clients pour leur mobilité, alors que le nombre de passagers en train a déjà connu une hausse considérable de 85% entre 2003 et 2019.