lerail.com
03
'23
Written on Modified on
Adif News
ADIF innove : analyse de la faisabilité de traverses en plastique, plus durables et avec une durée de vie plus longue
ADIF (l’équivalent de SNCF RÉSEAU en Espagne), a installé des traverses plastiques et synthétiques sur deux tronçons de voies ferrées conventionnelles en service, afin d'évaluer si ce type de traverses, plus respectueuses de l'environnement et d'une durée de vie plus longue, constitue une alternative viable à celles en bois à certains points du reseau.
Un plus grand respect de l'environnement, une durée de vie de plus de 50 ans, plus de polyvalence et d'élasticité et une plus grande résistance atmosphérique, parmi ses avantages
Des traverses en plastique et synthétiques ont été placées sur la ligne Alcázar de San Juan-Cádiz qui traverse la province de Jaén (Andalouzie). Plus précisément, dans le tunnel numéro 10 de cette ligne et dans le pont métallique sur la rivière Guarrizas.
Au total, 290 traverses en plastique, fournies par différents fournisseurs, ont été installées dans les tronçons en service traversés par les trains et totalisent une longueur de 174 mètres.
Ces traverses sont faites de matériaux recyclables et non polluants. Outre sa plus grande durabilité environnementale par rapport au béton ou au bois, ses avantages incluent également sa durée de vie plus longue (plus de cinquante ans), sa polyvalence et son élasticité, ainsi que sa plus grande isolation et résistance atmosphérique.
Les contrôles et analyses périodiques que les équipes d' ADIF réalise depuis la mise en place de ces traverses, au début de l'année dernière, confirment un comportement favorable.
Alternative en sections métalliques, tunnels et déviations
Les traverses sont l'élément support sur lequel le rail est posé et constituent la liaison entre celui-ci et le ballast d'une voie ferrée. Sa fonction principale est de maintenir la largeur de la voie et de transmettre uniformément les charges du rail au ballast.
Les traverses en béton ont progressivement remplacé celles en bois d'origine, tant pour des raisons environnementales que pour leur meilleur comportement et entretien.
Cependant, il faut encore considérer les traverses en bois pour certains points de l'infrastructure ferroviaire, comme, précisément, les sections métalliques, les tunnels de certaines caractéristiques et certaines déviations. La traverse synthétique ou plastique s'impose aujourd'hui comme une alternative possible pour ces cas.
L'ADIF inscrit ces tests dans sa stratégie d'innovation et de développement durable et rejoint des initiatives similaires menées par des administrateurs ferroviaires d'autres pays européens, comme la France, la Suisse ou l'Allemagne.
Cette initiative contribue également à la réalisation de l'objectif de développement durable (ODD) 9, qui compte parmi ses objectifs la modernisation des infrastructures afin qu'elles soient durables, en utilisant les ressources plus efficacement et en adoptant des technologies et des procédés industriels respectueux de l'environnement.
www.adif.com