lerail.com
29
'22
Written on Modified on
MEDIAWORLD
Samia BUISINE est nommée Directrice générale adjointe de l’IRT Railenium et Directrice exécutive adjointe du pôle de compétitivité i-Trans
Elle prendra ses fonctions le 1er décembre 2022.
Ingénieure en chef du corps des Mines, Samia Buisine retourne dans le monde du ferroviaire après avoir occupé les fonctions de Directrice générale des services de la Communauté de Communes de Flandre intérieure. Précédemment, elle avait exercé pendant 3 ans la mission de Secrétaire Générale du comité stratégique régional de la filière ferroviaire. Elle dispose d’une connaissance approfondie du monde industriel et économique, des milieux académiques, institutionnels et politiques, ainsi que d’une expérience solide des collectivités. Elle a enfin un goût prononcé pour l’international ce qui lui confère tous les atouts pour réussir dans ses nouvelles fonctions.
Samia Buisine aura pour mission d’accompagner le développement de l’IRT Railenium au service de la filière ferroviaire française face à 2 défis que constituent le report modal et la lutte contre le changement climatique. Elle suivra les programmes phares de l’IRT que sont le train autonome, le centre d’essai numérique, la modélisation et la prévision ferroviaire. Elle travaillera à la réussite de la mise en place du CORIFER (Comité d'orientation de la recherche et de l'innovation de la filière ferroviaire française) et à asseoir l'IRT comme un partenaire majeur du programme européen "Europe's Rail Joint Undertaking" lequel vise à développer l’innovation ferroviaire en Europe. Enfin, Samia Buisine devra accompagner l'évolution du pôle de compétitivité I-Trans pour la phase V (2023 - 2026), en vue de la reconduction de sa labellisation. Elle travaillera en tandem avec Bertrand Minary, Directeur général de l'IRT et Directeur exécutif du pôle i-trans.
À propos du pôle de compétitivité i-Trans
Ancré dans la Région Hauts-de-France, i-Trans est le pôle de compétitivité des transports, de la mobilité et de la logistique. La mission du pôle est de développer par l’innovation collaborative la compétitivité des entreprises comme moteur de croissance et d’emplois. i-Trans propose aux entreprises (du grand groupe à la start-up) et aux laboratoires de recherche, des services pour faire émerger, structurer et financer de nouvelles capacités de recherche et développement ambitieuses dans les domaines du ferroviaire, de l’automobile, de l’électronique, de l’aéronautique et du fret.
www.i-trans.org
A propos de l’IRT Railenium
Institut de Recherche Technologique de la filière ferroviaire, Railenium a pour mission de développer par l’innovation collaborative la compétitivité des entreprises comme moteur de croissance et d’emplois.
Basé dans les Hauts-de-France, soutenu par l’État et la filière ferroviaire, met en œuvre des projets d’innovation en créant des partenariats entre industriels et académiques. Il coordonne la réalisation de projets d’innovation répondant aux enjeux de filière en lien avec les pouvoirs publics.
www.railenium.eu