lerail.com
28
'22
Written on Modified on
Transdev News
Transdev partenaire de l'application UMAY pour étendre la lutte contre le harcèlement de rue aux transports publics
Avec ce partenariat, Transdev enrichit sa connaissance des situations d'insécurité sur le terrain et améliore sa capacité d'intervention.
En alliant l'expertise de Transdev aux développements à venir de l'application UMAY, ce partenariat va étendre la lutte contre le harcèlement de rue aux transports publics.
UMAY est une application mobile citoyenne gratuite qui sécurise les déplacements, les sorties et les voyages. L'utilisateur choisit ses personnes de confiance parmi ses proches : lors d'un déplacement, sa géolocalisation leur est transmis en temps réel. Les signalements des utilisateurs et utilisatrices de l'application UMAY qui se sont sentis en insécurité, victimes de harcèlement ou d'agression au cours des 30 dernières minutes sont également visibles dans l'application pour les autres utilisateurs afin de leur garantir un déplacement urbain plus sûr. Avec 60 000 téléchargements depuis son lancement et 30 000 utilisateurs actifs, elle est l'application de référence en France. UMAY s'appuie aussi sur un réseau de 6 000 établissements qu'elle labellise safe places (lieux sûrs) : bars, restaurants et boîtes de nuit mais aussi points de vente, magasins et institutions, où l'utilisateur qui se sent menacé peut s'abriter.
Au cours d'une phase pilote, une centaine de points de vente et agences commerciales Transdev de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été labellisée safe places dans l'application. Les équipes de Transdev ont été formées par UMAY aux gestes qui rassurent auprès des personnes victimes ou témoins d'agressions. Ce partenariat va désormais s'étendre au niveau national et Transdev pourra accéder à une cartographie dynamique des signalements anonymisés des utilisateurs qui se sont sentis en insécurité, victimes de harcèlement ou d'agression. Ce partenariat vise, à plus long terme, à faire évoluer l'application UMAY pour les usages liés aux transports publics.
« Nous avons senti chez Transdev une volonté très forte d'étendre la lutte contre le harcèlement de rue aux transports publics, souligne Pauline VANDERQUAND, fondatrice de l'application. La phase pilote a été prometteuse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec une forte mobilisation des revendeurs et distributeurs Transdev pour sécuriser les abords des lignes de transports. Ce partenariat va maintenant pouvoir s'étendre dans toutes les régions, en France comme à l'international, où opère Transdev. Nous allons œuvrer main dans la main grâce à l'expertise de Transdev pour développer de nouvelles fonctionnalités dans l'application UMAY adaptées aux transports publics. »
Édouard HÉNAUT, Directeur général France de Transdev, ajoute : « Notre priorité est la sécurité de nos passagers comme de nos collaborateurs. C'est pourquoi toutes nos équipes sont mobilisées pour faire vivre ce partenariat avec UMAY qui lutte efficacement contre le harcèlement et les violences dans les transports publics, comme nous l'avons constaté pendant la phase pilote dans nos réseaux de la Région Sud. »
www.transdev.com