lerail.com
02
'22
Written on Modified on
SNCF Info
L’association CARE et SNCF Voyageurs lancent la première grappe nationale de cinq PME-PMI ferroviaires engagées dans le programme OPTER
Jean-Pierre Audoux, Président de l’association CARE (Compétitivité-Accompagnement-Rail-Emploi) et Michel Marsone, Directeur Achats Matériel de SNCF Voyageurs, annoncent le lancement de la première « grappe » nationale composée de cinq PME-PMI, dans le cadre du programme OPTER, visant à rénover une partie du parc TER.
La constitution de cette grappe nationale est le fruit d’une coopération étroite entre CARE et SNCF au service de la filière ferroviaire. L’objectif de cette coopération est de renforcer la performance industrielle des PME-PMI engagées dans le programme OPTER qui vise à la rénovation à mi-vie de 40% du parc TER, soit 931 trains régionaux au cours des dix prochaines années.
Cinq PME stratégiques pour la filière, BUFAB France, GUERIPEL, JST TRANSFORMATEURS, KFS MOBILITY, TE CONNECTIVITY FRANCE, vont ainsi bénéficier de 22 jours, répartis sur 18 mois, d’accompagnement et d’expertise industrielle, à la fois individualisés et collectifs, via des échanges de bonnes pratiques entre participants ainsi que d’une mise en réseau. Ce dispositif vise à renforcer leur performance, leur compétitivité et leur maturité et ainsi leur permettre de contribuer pleinement au renforcement de la chaine d’approvisionnement ferroviaire tout
en accompagnant leur transition environnementale.
Jean-Pierre Audoux, Président de CARE : « Le choix de SNCF Voyageurs de s’appuyer sur la démarche CARE dans le cadre du démarrage du programme OPTER constitue une décision des plus symboliques. Elle témoigne d’une marque de confiance dans notre démarche et la méthodologie déployée pour répondre efficacement au défi industriel que représente ce programme majeur pour SNCF, mais également pour les Régions et les PME-PMI associées. CARE est fière de participer à cette grande aventure industrielle aux côtés de SNCF Voyageurs. Cette perspective est des plus stimulante pour l’ensemble des équipes. »
Michel Marsone, Directeur Achats Matériel, SNCF Voyageurs : « Les Régions ont confié à SNCF Voyageurs la rénovation de nombreuses rames TER 2N NG et AGC qu’elles ont financées lors de leur construction dans les années 2000. Ce programme OPTER, pouvant atteindre près de 1000 rames sur 10 ans, est d’une ampleur considérable et inédite. La fiabilité de la chaine d’approvisionnement sera un élément essentiel dans sa réussite. Elle permettra de réaliser les opérations dans un planning maitrisé et compatible avec les besoins de l’exploitant TER et des Autorités Organisatrices des transports que sont les Régions. SNCF Voyageurs est fière de s’engager dans la démarche CARE avec une première grappe de fournisseurs qui renforcera notre capacité à travailler encore plus étroitement avec les PME. Ce dispositif contribuera non seulement à la réussite de ce programme de rénovation et de modernisation ambitieux mais aussi à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de la compétitivité de la filière ferroviaire localisée dans tous les territoires. »
Cette nouvelle grappe renforce la dynamique du déploiement du programme CARE au service de la filière ferroviaire en France.
www.sncf.com