lerail.com
04
'22
Written on Modified on
IDF Mobilités News
INAUGURATION DES NOUVEAUX TRAINS « FRANCILIEN » SUR LA BRANCHE PARIS <> PROVINS DE LA LIGNE P
Valérie Pécresse Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Jean-François Parigi Président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, Sylvie Charles Directrice de Transilien SNCF en présence d’Olivier Lavenka Maire de Provins ont inauguré lundi 3 octobre 2022 l’arrivée des nouveaux trains « Francilien » sur la branche Paris <> Provins de la Ligne P opérée par Transilien SNCF pour le compte d’Île-de-France Mobilités.
Ce lundi 3 octobre marque le premier jour de la circulation du « Francilien » sur la branche Paris <> Provins de la Ligne P qui accueille 15 000 voyageurs quotidiens (3,7 millions par an). Le Francilien est un train spécialement conçu pour les lignes régionales d’Île-de-France opérées par Transilien SNCF en zone dense. Construites par Alstom (ex Bombardier) à Crespin, ce sont 22 rames neuves qui circulent dès à présent sur cette branche de la Ligne P pour un montant de 220 millions € financé à 100% par Île-de-France Mobilités. Les travaux d’électrification de la ligne Paris <> Provins ont été menés par SNCF Réseau afin adapter les infrastructures ferroviaires et gares à l’arrivée de ces nouveaux trains 100% électriques réduisant ainsi l’empreinte carbone de cet axe, plus écologique, plus performant, plus fiable et plus confortable.
Les anciens trains appelés « AGC » (Autorail à Grande Capacité) type « bibi », bi-mode, bi-courant -c’est-à-dire fonctionnant à l’énergie électrique et diesel- ont encore une longue durée de vie. Ainsi, certains seront transférés sur la branche La Ferté Milon de la Ligne P, d’autres seront cédés par Île-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs - Transilien à d’autres régions et/ou Autorités Organisatrices de Transports françaises. Les nouveaux trains « Francilien » actent la fin de la traction diesel entre Gretz Armaivilliers et Provins.
Plus de confort et de tranquillité
Le Francilien apporte un véritable gain de confort de voyage : des sièges larges et confortables, le chauffage au sol et une climatisation performante, des prises USB, un éclairage doux, de grandes vitres panoramiques font entrer le maximum de lumière naturelle à bord tout en filtrant d’avantage les rayons du soleil.
Le Francilien offre 29% de sièges en plus (944 places assises en composition longue contre 732 avec les trains AGC) permettant une meilleure répartition en cas d’affluence. Ces trains dits « Boa » permettent de se déplacer sans encombre d’un bout à l’autre de la rame afin d’avoir une vue d’ensemble sur les places disponibles et/ou pour recevoir les informations utiles à la poursuite du voyage.
Ces nouvelles rames sont équipées de dispositifs de comptage automatique qui permettent de connaitre via le site transilien.com ou le chatbot Tilien l’affluence en temps réel par voiture. D’ici à la fin de l’année ces informations seront diffusées sur les écrans d’information voyageurs en gare. Ce nouveau service permet aux voyageurs de choisir les voitures les moins chargées notamment celles avec des places assises disponibles.
Les rames sont équipées de marches mobiles pour un meilleur accès depuis les quais, de portes plus larges pour faciliter la montée et la descente des voyageurs, mais aussi d’optimiser le temps de stationnement en gare.
Plus respectueux de l’environnement.
Conformes aux nouvelles normes, le Francilien est plus silencieux tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les nouvelles rames génèrent 2 fois moins de bruit que les trains de la génération précédentes (80 décibels à 140 km/h). Les rames 100% électriques ont été conçues pour optimiser consommation et performance énergétique. Elles consomment moins notamment grâce à un éclairage LED automatique, cela représente 20% d’énergie électrique économisée. Les nouvelles rames sont constituées à 90% de matériaux recyclables.
Plus de sécurité
La configuration complètement ouverte du Francilien, permet à chacun de voir ce qu’il se passe autour de lui et de s’assurer d’être vu. Il génère un fort sentiment de sécurité. La configuration « Boa » simplifie également le travail des équipes de contrôleurs, de la police ferroviaire et des médiateurs. Les trains sont équipés de caméras de vidéo protection à bord avec enregistrement embarqué.
Plus d’information à bord
Le Francilien est un train dit « communiquant ». Il a été conçu pour répondre aux attentes des voyageurs en matière d’information des voyageurs. Pourvu de larges écrans d’information à bord, ils diffusent l’information en temps réel. La desserte du train et des correspondances sont affichées sur les différents écrans d’information. En situation perturbée, le centre opérationnel est en mesure de diffuser des informations conjoncturelles directement sur les écrans et/ou par messages sonores. Le conducteur est également en mesure de déclencher des annonces préenregistrées et de prendre la parole si nécessaire.
Plus de ponctualité et de fiabilité
L’arrivée du Francilien sur une ligne se traduit par un saut de performance, ces rames Francilien ont déjà fait leurs preuves en termes de fiabilité, de robustesse et de ponctualité notamment sur les lignes de Paris Saint-Lazare (Ligne L et Ligne J) et les lignes de Paris-Nord (Ligne H et Ligne K) avec 93% à plus de 95% de ponctualité cumulée à mi année 2022. En effet, le Francilien présente de meilleures performances d’accélération, de freinage et de fiabilité. Il dispose d’équipements anti-enrayage particulièrement utiles en automne pour s’adapter aux conséquences des « feuilles mortes ». Dispositif particulièrement utile sur cette branche de la Ligne P qui traverse de nombreuses zones boisées. L’augmentation de la largeur des portes, fluidifient les montées et descentes des voyageurs éliminant ainsi les facteurs de potentiels retards en gare.
www.iledefrance-mobilites.fr