Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Siemens News

LIGNE 4 AUTOMATISÉE : UN SUCCÈS POUR SIEMENS MOBILITY AUX CÔTÉS DE LA RATP ET D’ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS

Depuis janvier 2016, Siemens Mobility a accompagné la RATP et Ile-de-France Mobilités dans l’automatisation complète de la ligne 4. Siemens Mobility a réalisé le Système d’Automatisation de l’Exploitation des Trains (SAET) de la ligne et de son prolongement jusqu’à Bagneux-Lucie Aubrac, sans interruption majeure du service aux voyageurs.

LIGNE 4 AUTOMATISÉE : UN SUCCÈS POUR SIEMENS MOBILITY AUX CÔTÉS DE LA RATP ET D’ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS

Les premières navettes automatiques sans conducteur circulent désormais en service commercial sur la ligne 4 du métro parisien. Après une période de marche à blanc débutée le 13 juin 2022, durant laquelle quelques navettes automatiques ont été insérées dans le trafic de la ligne sans voyageurs à leur bord, l’automatisation de la ligne 4 est désormais une réalité.

Leader de la conception et du déploiement d’automatisation de lignes de métro, Siemens Mobility a été choisi fin 2015 par la RATP pour automatiser la ligne 4, trois ans après le succès de l’automatisation de la ligne 1, fin 2012.

Avec 700.000 voyageurs par jour, la ligne 4 est la 2ème ligne de métro la plus fréquentée de la capitale. Inaugurée en 1908, elle compte aujourd’hui 29 stations (et un dépôt) réparties sur 14 km.

Siemens Mobility équipe ainsi de ses automatismes et de sa radio les voies, les locaux techniques, et les navettes automatiques qui circulent sur la ligne 4 (52 trains à terme). Siemens Mobility a également fourni les équipements et le logiciel du Poste de Commande Centralisé (PCC) qui gère les contrôles / commandes du système de signalisation et du système de gestion de l’alimentation électrique de traction, et s’interface avec les automatismes (bord et sol) et la radio (bord et sol).

Le système d’automatismes CBTC (Communication based train control) développé par Siemens Mobility pour la RATP permet d’accroître significativement les performances de la ligne en termes de fiabilité, de sécurité et d’impact environnemental, notamment :
  • Augmentation de la capacité de transport de la ligne grâce à un intervalle réduit entre les trains (de 105s à 85s)
  • Amélioration de la qualité de service et de la disponibilité
  • Diminution de la consommation d’énergie de traction (de l’ordre de 15%)
C’est aujourd’hui une véritable fierté pour les équipes de Siemens Mobility car l’automatisation de la ligne 4 revêt une complexité supérieure à celle d’autres projets. En effet, l’extension de la ligne 4 jusqu’à Bagneux opérée pendant l’automatisation, l’interface avec trois types de matériels roulants différents (MP89, MP05 et MP14) et le déroulement du projet depuis deux ans en période de Covid ont nécessité une adaptabilité permanente et la mobilisation de nombreuses compétences.

Progressivement, davantage de navettes automatiques sans conducteur seront introduites dans le trafic de la ligne pour parvenir à une automatisation complète à fin 2023. D’ici là, le SAET sera complété pour assurer une exploitation avec 100% de navettes automatiques sur la ligne.

« Cette automatisation d’une ligne centenaire est une nouvelle démonstration du savoir-faire unique du groupe RATP et de son partenaire Siemens Mobility en matière de métro automatique. Avec IDFM, nous avons également profité de ce chantier pour moderniser la ligne au bénéfice des voyageurs, avec des portes palières et une meilleure information aux voyageurs. Dès à présent, d’autres projets de modernisation se poursuivent avec Siemens Mobility, avec notamment la mise en place d’un nouveau système de pilotage automatique sur la ligne 14 et ses prolongements à Saint-Denis Pleyel et Aéroport d’Orly », a déclaré Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale du groupe RATP.

« Nous sommes fiers d’avoir accompagné la RATP et Île-de-France Mobilités dans cet ambitieux projet. C’est une belle illustration du savoir-faire de nos équipes d’experts basés à Chatillon, en Ile-de-France, où se situe le centre de compétences mondial de Siemens pour les automatismes ferroviaires et la cybersécurité. Nous y développons et y réalisons les projets d’automatisation pour la RATP et Île-de-France Mobilités et, plus largement, pour nos clients français et internationaux. En déployant l’automatisation des lignes de métros, Siemens Mobility soutient les opérateurs et les autorités organisatrices dans leur ambition de fournir des transports décarbonés, performants et confortables qui contribuent à la lutte contre le changement climatique », a déclaré Laurent Bouyer, Président de Siemens Mobility France.

www.new.siemens.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)