Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

ALSTOM FOURNIRA 10 TRAINS RÉGIONAUX CORADIA STREAM ET 15 ANS DE MAINTENANCE POUR LA LIAISON AVEC L’AÉROPORT DE BARCELONE

Le contrat, d'une valeur de 177 millions d'euros, comprend la livraison de 10 trains dotés de capacités de signalisation avancées ainsi que la maintenance de la flotte.

ALSTOM FOURNIRA 10 TRAINS RÉGIONAUX CORADIA STREAM ET 15 ANS DE MAINTENANCE POUR LA LIAISON AVEC L’AÉROPORT DE BARCELONE

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a remporté un contrat de 177 millions d'euros auprès de l'opérateur catalan FGC (Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya) pour la fourniture de 10 nouveaux trains régionaux Coradia Stream, ainsi que la maintenance associée pendant une période de 15 ans. Les trains seront conçus et fabriqués sur le site industriel d'Alstom à Santa Perpètua de la Mogoda, à Barcelone. Alstom construira également un nouveau dépôt de services sur son site, où se déroulera la maintenance préventive et corrective.

FGC utilisera ces trains pour la nouvelle ligne ferroviaire qui reliera le centre-ville de Barcelone à l'aéroport d'El Prat. Par conséquent, ils ont été conçus en tenant compte des besoins spécifiques de ce type de trajet, avec beaucoup d'espace pour les bagages et des couloirs plus larges pour faciliter l'accessibilité. Ils comprendront également les solutions de signalisation les plus avancées, ainsi que des systèmes de sécurité et d'information des passagers pour garantir les plus hauts niveaux de sécurité et de confort à bord.

« Ce contrat est le résultat de l'engagement d'Alstom en faveur de la mobilité intelligente et durable en Catalogne. En tant que partenaire industriel et technologique de longue date, nous voulons offrir des solutions qui répondent aux défis de la mobilité du 21e siècle. » - Leopoldo Maestu, Directeur général d'Alstom Espagne.

« Ce contrat est le résultat de l'engagement d'Alstom en faveur de la mobilité intelligente et durable en Catalogne. En tant que partenaire industriel et technologique de longue date, nous voulons offrir des solutions qui répondent aux défis de la mobilité du 21e siècle. Pour ce faire, nous offrons une technologie éprouvée dans le secteur, une capacité industrielle unique, un réseau de fournisseurs locaux et une chaîne de valeur consolidée pour développer ces trains de pointe pour FGC. Nous sommes convaincus qu'ils seront le nouveau visage de la mobilité durable à Barcelone et en Catalogne », a déclaré Leopoldo Maestu, directeur général d'Alstom Espagne.

Conformément à la stratégie d'Alstom et à l'engagement de FGC de promouvoir la mobilité durable, les nouveaux trains seront développés selon des critères d'éco-conception : choix des matières premières, systèmes de traction, efficacité énergétique et recyclage en fin de vie. L'ergonomie, l'accessibilité, le faible coût d’entretien et la fiabilité de la flotte contribueront à faire de ces trains une option attrayante et durable pour promouvoir le transport en commun, réduisant ainsi de manière significative la congestion routière et les émissions de CO2.

Chacun des dix nouveaux trains sera composé de cinq voitures à un seul niveau, d'une capacité totale de 600 passagers, roulant à une vitesse maximale de 120 km/h en service commercial. L'ensemble du train sera équipé d’un plancher bas (à l'exception des zones des bogies et de la cabine), avec des portes doubles extra larges situées à hauteur de quai. Les voitures ont été conçues pour tirer le meilleur parti de l'espace intérieur, assurant un plus grand confort aux passagers et maximisant la capacité du train. Les trains auront une architecture flexible et modulaire pour s'adapter aux différents besoins de mobilité tout au long de leur cycle de vie.

Pour la conception du train, qui a été réalisée en collaboration avec la Fondation ONCE, Alstom a suivi les critères de conception universelle, dans le but d'offrir la meilleure expérience de voyage à tous les passagers de CGF, y compris ceux à mobilité réduite. Les différentes propositions de design ont également été inspirées par la géographie, l'architecture et les traditions de la Catalogne.

Les nouveaux trains de FGC seront conçus et fabriqués au centre industriel d'Alstom à Santa Perpètua de la Mogoda, à Barcelone. Avec plus de 1 000 employés, le site est aujourd'hui un employeur important et un centre d’expertise technologique en Catalogne.

Les trains modulaires de la série Coradia d'Alstom bénéficient de plus de 30 ans de développement continu et de solutions techniques éprouvées. Plus de 3 500 trains Coradia ont été vendus à ce jour et environ 2 900 sont actuellement en exploitation au Danemark, en France, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suède et au Canada. La plateforme offre une gamme complète de solutions sans émission, y compris des versions à batterie ou à hydrogène pour les lignes non-électrifiées.

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)