Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Actia News

LES SYSTÈMES D’IV ET DE VIDÉO PROTECTION D’ACTIA ÉQUIPENT LES NOUVEAUX MÉTROS DE PARIS MP14

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la toute première rame du métro MP14 à 5 voitures démarre ses essais sur la ligne 11. Pour mémoire, le métro MP14 est le nouveau matériel roulant parisien dont les premières rames ont été mises en circulation le 12 octobre 2020 sur la ligne 14, avec 8 voitures : ce qui fait de ce métro le plus long du réseau parisien !.

LES SYSTÈMES D’IV ET DE VIDÉO PROTECTION D’ACTIA ÉQUIPENT LES NOUVEAUX MÉTROS DE PARIS MP14

ACTIA, particulièrement impliqué dans le projet MP14, salue fièrement cet évènement. Le groupe assurera la fourniture du système complet de vidéo protection et de la solution d’information voyageurs dynamique, sous réseau bord IP (Internet Protocol).
Voici les détails de cette commande de taille pour l’activité ferroviaire d’ACTIA.

Le serveur PACIS
Le serveur de contrôle est le poste de commande principal du système d’information du train. Il relie et commande tous les équipements dédiés à l’information des voyageurs et à la diffusion sonore. Il reçoit et traite les informations émises depuis le poste de conduite du train ou depuis le centre de contrôle d’une gare. Ce système comprend donc : les interphones, les haut-parleurs, les amplificateurs, les postes de locution, etc…

Les écrans d’information voyageurs
Le métro MP14 sera équipé des écrans d’information voyageurs d’ACTIA.

Ces écrans d’un format « super-stretch* » de 29 pouces offrent un affichage dynamique du plan des lignes et de toutes les informations utiles aux voyageurs telles que :
  • La localisation du train en temps réel ;
  • Le positionnement des sorties et des correspondances sur le quai, et ce par rapport à chaque emplacement des voitures ;
  • Des informations sur l’ouverture des portes et le sens de la descente de la voiture.
Une expertise reconnue en systèmes d’Information Voyageurs (IV)

Le groupe ACTIA affiche une compétence technique particulière d’IV dans le domaine ferroviaire. À ce jour, plus de 6 000 moniteurs ACTIA sont en fonctionnement sur les rails. ACTIA équipe de ses systèmes IV des trains, des métros et des trams à travers le monde : de l’Australie à l’Amérique du Sud, comme le métro de Medellín ou le tram de Sydney. Mais le groupe compte aussi parmi ses clients de grandes entreprises de transports publics ou ferroviaires européens qui représentent un marché important en pleine mutation.

Le métro MP14 se veut un métro plus sûr, il embarque le système de vidéo protection d’ACTIA (CCTV).

L’enregistrement des données
L’enregistreur ACTIA offre une grande capacité d’enregistrement. Les images, les sons et les métadonnées des voitures sont enregistrés en temps réel. Les solutions basées sur un réseau IP permettent de diffuser les images simultanément – sur les moniteurs de contrôle et – dans les centres de contrôle au sol, et ce, sans extraction des disques.

Avec les logiciels de contrôle et de communication, le centre de contrôle a la possibilité de rechercher et de lire des vidéos enregistrées à bord des véhicules, tout en continuant d’enregistrer.

La gestion des évènements et alarmes permet d’attirer l’attention des opérateurs sur le bon véhicule et la bonne caméra très rapidement et ainsi de visualiser sur les écrans de contrôle les images de la zone objet de l’alarme (Intercom, KSA,…).

Les caméras numériques
Les caméras enregistrent en qualité full HD. Les caméras fish-eye** offrent une vision à 360°, sans aucun angle mort. Avec leur vision panoramique, elles couvrent l’intégralité d’une zone à sécuriser.

En matière de sécurité, ACTIA propose des systèmes de vidéoprotection performants. Le groupe équipe en vidéo surveillance plus de 9 000 véhicules de transports de passagers dans le monde.

Le métro MP 14 (Matériel Pneu appel d’offres 2014) est un métro automatique roulant sur pneu financé par Île-de-France Mobilités à hauteur de 2 milliards d’euros. Le marché MP14 a été signé en mars 2015 entre la RATP, mandatée par Île-de-France Mobilités, et Alstom. Il porte sur la livraison d’un maximum de 217 trains MP14 sur 15 ans.

Les commandes fermes
Trois tranches fermes ont été confirmées jusqu’à présent :
  • La première de 35 trains concerne la version à conduite automatique de huit voitures destinées à la ligne 14 (entrées en service en octobre 2020) ;
  • La seconde de 20 trains concerne la version à conduite automatique de six voitures ;
  • Et la troisième de 39 trains concerne la version à conduite conducteur de cinq voitures.
Un métro très moderne par de multiples aspects
Le métro MP14 est un métro très moderne qui propose un niveau de confort et de sécurité inédits grâce à :
  • De nouveaux sièges ergonomiques,
  • L’éclairage LED,
  • La climatisation,
  • La fluidité des échanges,
  • L’accessibilité renforcée pour les personnes à mobilité réduite,
  • Les dispositifs spécifiques tels que la boucle d’induction pour les malentendants.
Dotée d’une nouvelle motorisation, le MP14 est moins gourmand en énergie que la génération précédente de métro. Son système de freinage électrique limite aussi l’émission de particules. Bien sûr, les systèmes d’information voyageurs et de vidéoprotection d’ACTIA contribuent au caractère innovant de ce nouveau métro.

L’expérience d’ACTIA dans les spécificités et les exigences des marchés ferroviaires français lui permet de remporter des programmes ferroviaires d’envergure tels que le renouvellement et la modernisation du métro de la capitale française. Ces grands programmes portent l’image de haute technologique du réseau de transports publics français à l’échelle mondiale.

www.actia.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)