Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
SNCF Info

ARKEMA, FRET SNCF ET EVERYSENS PRÉSENTENT LES PREMIERS RÉSULTATS D’UN PROJET DE 3 MOIS SUR LES WAGONS ISOLÉS

Arkema, Fret SNCF et Everysens dévoilent aujourd’hui les premiers résultats d’un projet tripartite visant à améliorer la performance des circulations ferroviaires de wagons isolés.

ARKEMA, FRET SNCF ET EVERYSENS PRÉSENTENT LES PREMIERS RÉSULTATS D’UN PROJET DE 3 MOIS SUR LES WAGONS ISOLÉS
 
A l’initiative du client Arkema, Fret SNCF et Everysens ont rapproché leurs données respectives afin d'identifier les axes d’optimisation sur ses flux ferroviaires. De la mutualisation naît l’optimisation

Le transport ferroviaire est stratégique pour Arkema qui l’utilise pour expédier chaque année près de 4000 wagons isolés opérés par Fret SNCF. Ce mode de transport lui apporte un niveau de sécurité élevé et contribue à l’atteinte de ses objectifs en matière de réduction de son empreinte carbone.

Cependant, la visibilité sur la date et l'heure d'arrivée reste limitée. Arkema, l'un des principaux utilisateurs de wagons isolés en France, débute en octobre 2020 une collaboration avec Everysens, pour piloter en temps réel l’ensemble de sa logistique ferroviaire. Everysens s’appuie sur l'équipement de l'intégralité de la flotte Arkema de balises GPS afin de construire un ETA (Estimated Time of Arrival) fiable et mis à jour en temps réel pour son client.

Fret SNCF et Everysens disposent de données différentes et complémentaires sur les transports d’Arkema. Déclaratives, issues du terrain et du métier pour Fret SNCF, automatisées et en temps réel pour Everysens. "Et si en mutualisant ces données, nous pouvions débloquer une marge de productivité sur les circulations ferroviaires ?". C'est cette interrogation qui a donné naissance au projet.

Améliorer la visibilité et objectiver la mesure de la performance


Le projet s’est concentré sur 3 mois de données du flux Gent - Saint Avre, et s’est déroulé en plusieurs phases.

Dans un premier temps, Arkema a décidé d’ouvrir sa donnée GPS temps-réel à Fret SNCF pour comparer avec ses données et l’aider à piloter les flux et réagir plus rapidement en cas de problème. En parallèle, cela a permis de comparer les données déclaratives de Fret SNCF aux données temps réel d’Everysens. La deuxième phase portait sur la mesure de la performance théorique vs. réelle. En croisant les points GPS des wagons avec les zones d’intérêt traversées (gares, hubs, ateliers, etc), l'opération a permis de mesurer le temps de trajet réel et d’identifier les tendances d’immobilisation sur zones.

“Tout ce qui se mesure s’améliore. Suite à cette analyse, Fret SNCF a mis en place un plan d’action sur ce flux avec nos entités et prestataires locaux.”
détaille Pierre Boutin, Directeur du programme de relance du Wagon Isolé chez Fret SNCF. “Notre objectif est de trouver les causes de l’immobilisation des wagons et de réduire ces temps d’attente.

Etendre le projet à l’ensemble des flux Arkema


Pour Yves Antoine, Director Global Logistics Procurement chez Arkema, “Les résultats sont prometteurs. Nous obtenons les flux retours transmis par la SNCF vers Everysens, ce qui nous donne une visibilité complète des flux. Ce projet nous permettra de mettre en œuvre un pilotage opérationnel proactif avec nos partenaires, d’identifier les lieux impactant la performance du flux et de disposer de données fiabilisées et contextualisées.”

« Pour Fret SNCF, les offres et solutions en wagons isolés et groupe de wagons sont au cœur de notre stratégie et représentent un levier majeur pour atteindre les objectifs de doublement de la part de marché du fret ferroviaire, précise Edouard Laverny, Directeur Commercial & Marketing de Fret SNCF. Le partenariat avec Arkema et Everysens permet d’améliorer le pilotage des flux en wagons isolés, et vient outiller nos enjeux de réduction des délais de transport au service de la performance et fiabilité afin de nourrir nos ambitions de croissance et de satisfaction client »


Quel avenir pour ce projet ? Dr. Youness Lemrabet, CEO d’Everysens, explique : “Ce projet démontre le formidable potentiel d’une collaboration élargie dans le fret ferroviaire. Nous discutons d’ores et déjà afin d’industrialiser ce projet sur tous les flux Arkema, et rendre ainsi le wagon isolé plus fiable et attractif. Nous nous inscrivons ainsi pleinement dans les ambitions de la stratégie nationale pour le fret ferroviaire."

A PROPOS D’ARKEMA

Fort de savoir-faire uniques dans le domaine de la science des matériaux, Arkema dispose d’un portefeuille de technologies de premier rang pour répondre à l’accélération de la demande en matériaux nouveaux et durables. Avec l’ambition de devenir en 2024 un pur acteur des Matériaux de Spécialités, Arkema est aujourd’hui organisé autour de trois segments complémentaires, résilients et fortement innovants qui leur sont dédiés et qui représentent 85,5 % du CA du Groupe en 2021, les Adhésifs, les Matériaux Avancés et les Coating Solutions, et d’un segment Intermédiaires compétitif et bien positionné. Arkema offre des solutions technologiques de pointe pour répondre aux enjeux des nouvelles énergies, de l’accès à l’eau, du recyclage, de l’urbanisation, ou encore de la mobilité et est attaché à un dialogue continu avec l’ensemble de ses parties prenantes. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 9,5 milliards d’euros en 2021 et est présent dans près de 55 pays avec 20 200 collaborateurs.

A PROPOS DE FRET SNCF
Au sein de Rail Logistics Europe, l’activité du groupe SNCF qui réunit les sociétés de fret et logistique ferroviaire, Fret SNCF propose des solutions de transport de marchandises en France et en Europe, quel que soit le secteur d’activité de ses clients.

Fret SNCF dessert plus de 600 sites sur le territoire et assure des connexions régulières et de haute capacité sur les principaux corridors économiques. Avec ses offres à destination des industries de l’automobile, de la chimie et pétrochimie, de la métallurgie, du BTP, des minéraux, du secteur agricole, ou encore de la grande consommation, l’entreprise répond à des besoins de transport local, national et international. Grace à ses 5100 collaborateurs, Fret SNCF est le premier opérateur de fret ferroviaire en France. Il transporte chaque année 17 milliards de tonnes-km et a réalisé un chiffre d’affaire de 735 millions d’euros en 2021. En offrant des services innovants et compétitifs, Fret SNCF s’engage à augmenter la part du rail dans le transport européen de marchandises pour lutter contre le réchauffement climatique.

A PROPOS DE EVERYSENS

Décarboner le transport, un train à la fois. Everysens propose le premier Transport Visibility & Management System (TVMS) : un TMS spécialisé dans la planification prédictive de vos transports grâce à l’intégration de la visibilité en temps réel à vos processus.

Collaboratif, cet outil simplifie les échanges entre l’opérateur logistique, les chargeurs, transporteurs, et clients pour une meilleure exécution des flux transport.

www.sncf.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)