Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
TSO News

TSO (filiale de NGE) retenu par SNCF Réseau pour le renouvellement de rails dans le cadre d’un contrat pluriannuel de 7 ans fermes (2024-2030) plus 1 année reconductible (2031)

.

TSO (filiale de NGE) retenu par SNCF Réseau pour le renouvellement de rails dans le cadre d’un contrat pluriannuel de 7 ans fermes (2024-2030) plus 1 année reconductible (2031)

TSO a été retenu par SNCF Réseau pour le remplacement des rails à grande cadence (sur les lignes TGV et sur toutes les autres lignes du RFN où SNCF Réseau souhaite des travaux sans abaisser la vitesse des trains).

Avec le train usine BOA, TSO sera en mesure de renouveler un minimum de 270 km de rails par an. La filiale de NGE remporte ainsi son 7e marché SNCF Réseau dédié au renouvellement de rails.

Pour ce nouveau contrat, TSO et toutes ses filiales spécialisées (TSO CATENAIRES, TSO SIGNALISATION, FVF, SAGES-RAIL) sont mobilisées. Le chantier va occuper plus de 100 collaborateurs au quotidien et sera piloté par TSO, mandataire. Depuis 2009, TSO, dans le cadre de gain de marchés pluriannuels, opère sur le renouvellement de rails pour les lignes ferroviaires avec son train usine BOA dont l’intérêt majeur est de rendre les voies, à l’issu de chaque poste de travail, sans limitation de vitesse. Grâce à BOA, les trains circulent sur le chantier à leur vitesse normale sans ralentir.

Modes opératoires et innovations
Ce dernier marché remporté pour la période 2024-2031 est le 7e et s’inscrit dans la continuité des opérations menées qui permettent à TSO de capitaliser sur ses retours d’expérience et d’améliorer ses modes opératoires.

En l’occurrence, le travail conjoint entre les équipes « exploitation » et « matériel » de TSO a permis de proposer une solution innovante pour accroître la production. Ainsi, TSO intégrera dans son train usine un nouveau wagon nommé WDR (Wagon de Déchargement de Rails) afin de diminuer les temps de mise en place des rails en début de poste. Ce nouveau wagon produit par NOVIUM, partenaire de TSO, verra le jour dès 2023 pour assurer la montée en puissance de l’outil avant le début du marché.

Sécurité
TSO va réaliser l’ensemble des prestations de sécurité, à savoir :
• La conduite autonome et l’accompagnement des trains travaux
• L’accompagnement des mobiles travaux par agents lorrys
• Les manœuvres en base arrière
• Le perchage caténaire
• La dépose et la repose des installations électriques de sécurité
• La pose et la dépose des limitations temporaires de vitesse, sur les voies contiguës au chantier, pour la sécurité du personnel
• L’annonce des circulations


TSO (filiale de NGE) retenu par SNCF Réseau pour le renouvellement de rails dans le cadre d’un contrat pluriannuel de 7 ans fermes (2024-2030) plus 1 année reconductible (2031)
 
Anticipation et travail collaboratif
Avant de démarrer les travaux de remplacement de rails en 2024, les équipes de TSO et de SNCF Réseau vont, dès 2022, travailler en plateaux communs pour déterminer ensemble les séquences des linéaires à renouveler en fonction des contraintes d’exploitation des voies ferroviaires, et optimiser ainsi l’utilisation de l’outil BOA pour en extraire un maximum de linéaire chaque année.


TSO (filiale de NGE) retenu par SNCF Réseau pour le renouvellement de rails dans le cadre d’un contrat pluriannuel de 7 ans fermes (2024-2030) plus 1 année reconductible (2031)
 
Repères du marché gagné
2024-2031 : 7 ans fermes + 1 année reconductible
Minimum de 270 km de rails renouvelés par an (poids minimal de rails manutentionnés / an = poids de 4,5 charpentes métalliques utilisées pour la tour Eiffel)

« C’est une grande fierté, pour nous, d’avoir gagné ce marché. Grâce à notre expérience acquise auprès de SNCF Réseau, nous pouvons non seulement nous appuyer sur des process éprouvés, mais également identifier des pistes d’optimisation s’appliquant tant à la production qu’à la sécurité. Et finalement quand un processus industriel fonctionne, cela montre aussi tout ce qu’il faut d’humain pour le maintenir et l’améliorer. »

Jean-Philippe Lacoste, directeur général TSO
« L’industrialisation de la régénération doit permettre d’accroitre notre capacité de régénération en volume à un coût le plus réduit possible, tout en minimisant l’impact sur l’exploitation. L’entreprise TSO a su une nouvelle fois répondre à nos exigences de plus en plus fortes dans ce domaine et nous l’en félicitons. Passé cette première étape, il convient maintenant de traduire concrètement sur le terrain cette ambition et ces performances pour le bien de tous nos clients. » Pierre DABURON, directeur industriel des projets de régénération SNCF Réseau.

www.tso.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)