Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
CargoBeamer News

CargoBeamer est climatiquement neutre

Transport neutre en gaz à effet de serre de semi-remorques sur rails.

CargoBeamer est climatiquement neutre

CargoBeamer, un prestataire de services logistiques majeur en Europe pour le transport intermodal de semi-remorques non grutables, est officiellement climatiquement neutre. Les certificats correspondants ont été délivrés par le prestataire renommé TÜV Nord Cert. Rétroactivement, toutes les prestations de services offertes par CargoBeamer, ainsi que l'entreprise CargoBeamer elle-même sont climatiquement neutres depuis le début de l'année 2022.

Le transport ferroviaire avec CargoBeamer économise déjà environ 85 % des émissions de CO2 en moyenne par rapport au transport routier et, en outre, il est nettement plus économe en énergie que toutes les technologies de poids lourds (diesel, hydrogène, électrique). Les 15 % restants, qui sont produits lors du transport sur rails, ainsi que dans les terminaux CargoBeamer et les terminaux de tiers, sont désormais compensés intégralement par CargoBeamer avec des certificats Gold Standard grâce à des investissements dans des projets de protection climatique et de développement. En plus des émissions de CO2, les gaz à effet de serre restants, comme le méthane (CH4), sont également comptabilisés et compensés comme équivalent CO2 (« CO2e »).

En tant qu'entreprise climatiquement neutre, CargoBeamer compense de nombreuses émissions de la catégorie Scope 3 générées par ses prestations de services, en plus des émissions directes (domaine d'application Scope 1 et 2). Ainsi, les déplacements professionnels, les trajets domicile-travail ou l'exploitation des bureaux, entre autres, sont compensés. Aucun surcoût n'est occasionné pour les clients dans le cadre de la neutralité climatique ; en outre, la certification est réalisée pour toutes les lignes de transport et tous les clients sans aucune exception. Les clients reçoivent chaque année de CargoBeamer des certificats les informant des émissions CO2e économisées par leurs soins.

Signature du Climate Pledge

Pour confirmer les objectifs de durabilité ambitieux, CargoBeamer a également signé le « Climate Pledge ». Dans le cadre de cette initiative lancée par Amazon en 2019, plus de 300 entreprises se sont engagées depuis à atteindre la neutralité climatique nette d'ici 2040, et donc dix ans avant l'accord de Paris sur le climat. CargoBeamer a réduit une nouvelle fois ce délai de dix années en ce qui la concerne et sera donc déjà climatiquement neutre dès 2030 tout au long de sa chaîne de création de valeur. La différence avec la certification « climatiquement neutre » déjà applicable aujourd'hui réside notamment dans la compensation des émissions Scope 3 lors de la construction de terminaux et lors de la production d'acier en amont de la construction des wagons. CargoBeamer compense déjà aujourd'hui toutes les autres émissions Scope 3 générées par les prestataires de services.

Nicolas Albrecht, PDG de CargoBeamer, explique : « Avec la neutralité climatique, nous répondons à un cri exprimé toujours plus fort par nos clients et envoyons à la branche du transport le signal qu'une économie écologique est une priorité absolue. Tant que le secteur du transport génère encore une grande part des émissions totales de l'Europe, des technologies innovantes et durables sont nécessaires pour la logistique, lesquelles peuvent en parallèle répondre à la demande fortement croissante de chaînes de transport fiables et extrêmement fréquentes. Un réseau dense d'itinéraires et de terminaux CargoBeamer deviendra une part importante de la solution, de telle manière que nous développerons les deux massivement dans les années à venir. Nous voulons économiser plus de 2,5 millions de tonnes de CO2 par an d'ici 2030. Cela correspond aux émissions annuelles d'environ 350 000 citoyens européens. »

Boris Timm, COO de CargoBeamer, ajoute : « Nous n'avons pas eu de mal à signer le Climate Pledge. Nous faisons ainsi partie d'un groupe comptant plus de 300 entreprises, parmi lesquelles des noms tels que Maersk, SAP et ASOS, qui se considèrent comme des pionniers sur la route vers une économie et une société favorable au climat. L'engagement de CargoBeamer à devenir climatiquement neutre d'ici 2030 au lieu de 2040 tout au long de la chaîne de création de valeur prouve l'importance majeure d'un modèle économique écologique pour CargoBeamer. »

À propos de CargoBeamer
Le groupe CargoBeamer est un prestataire de services logistiques innovant dans le segment du « transport combiné route-rail ». En tant que pionnier de la décarbonisation à grande échelle du transport de marchandises en Europe, CargoBeamer a pour mission de transférer le trafic de la route vers le rail grâce à des solutions disruptives et rentables. Le système CargoBeamer, composé de wagons brevetés, de terminaux de transbordement et de logiciels logistiques, permet également de transporter des semi-remorques non grutables sur rails, ce qui entraîne une réduction considérable des émissions de CO2 et des autres coûts externes. Depuis début 2022, l'entreprise et toutes les prestations de services de transport proposées sont climatiquement neutres. Actuellement, les trains CargoBeamer circulent en Allemagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni. L'entreprise travaille à la mise en œuvre d'un réseau européen de terminaux CargoBeamer performants, qui seront reliés selon des horaires fixes à des trains composés de jusqu’à 36 wagons CargoBeamer. Cela se concrétise par un transport ferroviaire climatiquement neutre pour des milliers de semi-remorques chaque année et une décharge non négligeable de l'environnement et de la société

www.cargobeamer.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)