Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
CAF News

CONTRAT HISTORIQUE POUR CAF EN FRANCE ET POUR LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER : DE NOUVEAUX TRAMWAYS POUR DES TRANSPORTS PUBLICS DURABLES

Montpellier Méditerranée Métropole choisit le constructeur ferroviaire CAF pour la modernisation de ses transports publics, avec une commande de 60 tramways en tranche ferme et 17 en option.

CONTRAT HISTORIQUE POUR CAF EN FRANCE ET POUR LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER : DE NOUVEAUX TRAMWAYS POUR DES TRANSPORTS PUBLICS DURABLES

Il s’agit de la plus grande commande de tramways en tranche ferme jamais réalisée en France.

C’est un appel d'offres historique pour la Métropole et c’est aussi un moment important pour CAF, qui va construire ces nouvelles rames de tramway en Occitanie, dans son usine de Bagnères-de-Bigorre. Aux 60 tramways commandés, s’ajoute la possibilité de 17 tramways supplémentaires dans le futur. Le volume de l'opération dépasse les 200 millions d'euros. Il s’inscrit dans l’ambitieux plan de mobilité de l’une des agglomérations les plus dynamiques de France, qui investit dans l’amélioration de la qualité de vie et favorise la transition écologique. Ce sont des tramways de la gamme Urbos de CAF qui vont être livrés. Il s’agit d’une gamme particulièrement innovante, dont la conception se caractérise par l'efficacité énergétique, un haut niveau de fiabilité et un confort élevé pour les passagers. L’une des priorités du cahier des charges résidait dans une meilleure accessibilité des rames. Les tramways de CAF circulent déjà dans une longue liste de villes du monde entier : Nantes, Amsterdam, Budapest, Boston, Pittsburgh, Kaohsiung, Maurice, Belgrade, Utrecht, Édimbourg et Stockholm...et bientôt Montpellier.

Les tramways seront fournis aux Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM), la société de transport public qui exploite les quatre lignes de tramway existantes du réseau, ainsi que les 36 lignes de bus publiques et le système de vélos en libre-service de la ville. Les nouveaux tramways sont prévus sur la ligne 1, qui relie le centre commercial Odysseum à la Mosson, ainsi que sur la nouvelle ligne 5, qui sera bientôt opérationnelle et traversera les villes de Lavérune, Montpellier, Clapiers, Montferrier-sur-Lez et Prades-le-Lez.

Alain Picard, Directeur Général de CAF France, partage sa satisfaction : “ce contrat revêt une grande importance pour nous à double titre : d’abord parce qu’il s’agit du plus gros marché de tramways en tranche ferme jamais attribué en France, ensuite parce qu’il s’agit du plus gros contrat de tramways jamais remporté par CAF en France. Cela confirme notre engagement sur le marché français, où nous sommes présents depuis bientôt 15 ans et où nous avons remporté ces dernières années des contrats importants. Nous serons aux côtés de TaM et de la Métropole de Montpellier pour répondre aux défis de la mobilité de demain”.

CAF est déjà aux côtés de nombreuses villes de France pour la modernisation de leurs transports notamment avec la fourniture des nouveaux RER B à l’agglomération parisienne en consortium avec Alstom, de tramways pour les villes de Nantes, Besançon et Saint-Étienne, et de la rénovation du parc de trains de la ligne D du métro de Lyon. Par ailleurs CAF a remporté des contrats comme la fourniture de 146 trains du futur RER B pour
le compte de RATP et SNCF et les 28 trains régionaux AMLD Intercités avec une option pour 75 trains supplémentaires pour la SNCF.

L’entreprise est en train d'acquérir une usine d’Alstom, l’usine de Reichshoffen, ce qui va lui permettre d’augmenter ses capacités techniques et de production dans le pays en venant s’ajouter au site de production déjà opérationnel de Bagnères-de-Bigorre qui fait l’objet d’un ambitieux programme d’investissement.

www.caf.net

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)