Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
NGE News

La mise en service de la Elizabeth Line à Londres le 24 mai conforte le positionnement innovant de TSO, la filiale ferroviaire du groupe NGE

Le 24 mai, la Elizabeth Line a accueilli ses premiers voyageurs et symbolise ainsi l’aboutissement du projet « Crossrail » : une référence mondiale dans les projets de mobilité urbaine, souvent citée comme le « RER du futur » et qui accroît de 10% les capacités de transport du réseau londonien.

La mise en service de la Elizabeth Line à Londres le 24 mai conforte le positionnement innovant de TSO, la filiale ferroviaire du groupe NGE

Cette réussite confirme TSO, filiale ferroviaire du groupe NGE, comme acteur référent et innovant pour la conception, la construction et la maintenance des infrastructures de transport.

TSO a signé un contrat en 2013 pour concevoir et construire les systèmes ferroviaires du projet Crossrail pour Transport London et la ville de Londres dans le cadre de la joint-venture ATC (Alstom, TSO et Costain). Le marché comprenait les équipements de
voie ferrée, caténaire, électromécaniques, en tunnel et la ventilation. Crossrail s’étend sur 118 kilomètres et traverse Londres d’Est en Ouest. Il comprend deux tunnels de 21km creusés par des tunneliers et dix nouvelles stations au cœur de la ville.

Sur ce projet, les équipes TSO en collaboration avec les partenaires de la JV ATC ont démontré leurs capacités à designer et mettre en œuvre avec succès des méthodes et des équipements ambitieux et innovants :

Un train béton entièrement autonome pour un rendementrecord : le plus élevé au monde, avec plus de 370 mètres de voies bétonnées par jour.

Un tractorail conçu sur mesure : amélioration de la sécurité, réduction de la puissance machine nécessaire et réduction des déchets et des émissions de gaz.

Portique multifonctions “Multi-Purpose Gantry” (MPG) : renforcement de la sécurité et optimisation industrielle avec système de guidage automatique pour faciliter le déplacement des matériaux et des équipements en évitant la voie en travaux.

Robot de perçage semi-automatique : optimisation de l’ergonomie des postes de travail.

“Crossrail est l’une des références ferroviaires majeures de TSO et nous sommes fiers d’avoir été un acteur important dans ce projet extraordinaire, au sein de la Joint-Venture ATC. Faire face à un projet d’une telle complexité a fait ressortir le meilleur de nos équipes, notamment leur esprit innovateur pour développer de nouvelles méthodologies et de nouveaux équipements. Grâce à cette réussite, TSO dispose maintenant d’équipes expérimentées pour mettre en œuvre ces solutions efficaces et innovantes sur de futurs projets de mobilité durable.”

Orso Vesperini, directeur général délégué NGE à l’International et aux Grands Projets.

“Ce succès a depuis ouvert la voie à d’autres projets structurants au Royaume-Uni : le contrat CP6 avec de nombreuses opérations de renouvellement de voies, le dépôt ferroviaire de Plumstead, la modernisation de la gare de King’s Cross et le déploiement de la fibre optique dans la région de Liverpool. Fortes de cette expérience avec Crossrail, nos équipes NGE et TSO peuvent développer les meilleures compétences du secteur dans le monde entier et apporter une vraie valeur ajoutée sur toute la chaîne de valeur de la conception à la réalisation d’infrastructures de transport.’’
Gilles PHILIBERT, Directeur Général TSO

A PROPOS DE LA LIGNE ELIZABETH LINE :


- 42 km de nouveaux tunnels ;
- 54 km de voie unique en béton et 16 communications et passages à niveau ;
- 48 km de caténaire rigide et 6 km de ligne aérienne conventionnelle ;
- 13 ans de construction avec 10 000 personnes au pic de l’activité ;
- 10 nouvelles stations à Londres ;
- 12 trains par heure, chacun pouvant transporter jusqu’à 1500 passagers

www.nge.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)