Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Stimio News

La solution Stimio de supervision et prédiction de la tension des caténaires

Pour garantir un service sans interruption et une sécurité de l’infrastructure, la surveillance de la tension des caténaires est primordiale sur l’ensemble du réseau.

La solution Stimio de supervision et prédiction de la tension des caténaires

En effet, pour éviter toute rupture du fil de contact, malgré les variations de température, la tension doit être constante.

Sécurité, qualité de service et coûts de maintenance comme principaux enjeux

Dans des conditions climatiques extrêmes, comme les fortes chaleurs, les contrepoids s’abaissent et peuvent atteindre les butées. La tension mécanique n’est donc plus maintenue, les fils de contacts ne sont plus horizontaux et peuvent rompre au passage du pantographe ou créer des arcs électriques.

Pour ne pas en arriver là, les contrôles et les interventions sur le terrain sont très fréquents mais aussi très coûteux.

C’est pourquoi, Stimio a déployé une solution de surveillance à distance permettant de réduire drastiquement les tournées d’inspection tout en évitant la perturbation du service.

Une collecte d’information à l’aide d’un capteur connecté certifié


Notre solution de supervision de la tension des caténaires peut être facilement déployée à l’aide de notre appareil IoT Railnode, certifié ferroviaire. Le Railnode est fixé en haut du mat de caténaire et mesure ainsi la hauteur du contrepoids.

Les données sont stockées, décodées et visualisées sur notre plateforme Cloud Oxygen, permettant le suivi et la prévision de la tension des caténaires.

Les informations collectées sont téléchargées sans fil et si besoin, directement dans le système d’information tiers du client.

Railnode dispose d’une durée de vie jusqu’à cinq ans, sur piles et ne nécessite aucun câble d’alimentation. Son installation en est d’autant plus simplifiée.

La modularité et l’agilité de la solution remplit ici parfaitement son objectif en proposant des mises en œuvre rapide sans intervention lourde sur le matériel.

Une prédiction de tension jusqu’à 48h à l’avance

Avec notre solution IoT, allant du capteur jusqu’à l’interface cloud, il est possible d’optimiser les opérations de maintenance grâce à une prévision de la tension de la caténaire jusqu’à 48h à l’avance, sur l’ensemble du réseau.

Notre solution clé-en-main permet la création d’un modèle comportemental de tension de caténaire.
L’intérêt est primordial : prévoir le comportement des tensions en amont et anticiper les actions de maintenance au plus juste.

Les dashboards de la plateforme sont spécialement adaptés aux besoins des opérateurs ferroviaires et donnent la possibilité de créer des alertes afin d’être averti lorsque la tension dépasse le seuil défini.

wwww.stimio.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)