lerail.com
31
'22
Written on Modified on
Tallano Technologie News
Tallano Technologie, start-up française pionnière de la lutte contre la pollution de l’air par les freins, est récompensée par la Ville de Séoul
Tallano technologie, start-up française fondée par Christophe Rocca-Serra pour protéger la santé des habitants des métropoles contre les particules fines de freins, a reçu le premier prix du prestigieux Seoul Global Challenge en décembre dernier
En invitant des innovateurs mondiaux et en mettant à l’honneur les solutions technologiques les plus en pointe pour la ville de demain, le Seoul Global Challenge 2021, hébergé par le gouvernement métropolitain de Séoul, a récompensé Tallano Technologie et sa solution TAMIC©. Tallano Technologie travaille déjà avec des entreprises de transport public comme la SNCF et le métro de Shanghai.Un enjeu de santé publique
Tallano Technologie répond à un enjeu de santé publique majeur. Grâce à une solution innovante de captation à la source des particules fines générées par le freinage des véhicules roulants (voitures thermiques et électriques, bus, trains, métros), la start-up ambitionne d’aider l’automobile et les opérateurs de transport publics à lutter contre les émissions de particules fines.
Une première expérimentation par la Ville de Paris avait été menée en 2018 avec cette technologie inédite développée par la start-up, en collaboration : des véhicules Renault Zoé avaient été équipés d'un dispositif permettant de récupérer les particules issues de l’abrasion des plaquettes de freins.
L’exposition aux particules fines (PM10 et PM2.5) a été reconnue comme le 7e facteur de risque de décès au niveau mondial : elle peut provoquer des troubles respiratoires aigus, le cancer du poumon, ainsi que des maladies cardiovasculaires chroniques. En 2016, 4,2 millions de personnes sont ainsi décédées prématurément dans le monde selon un rapport de l’OCDE paru en 2020 [1]
Un contexte européen en mutation
Cette reconnaissance par les autorités sud-coréennes intervient dans un contexte volontariste à l’échelle européenne. Dans le cadre du Green Deal, la Commission européenne a ainsi annoncé une proposition de normes d'émissions de polluants atmosphériques plus strictes pour les véhicules (Euro 7) afin d'accélérer la transition vers des véhicules propres et zéro émission. A travers cette révision, et sur la base des études de santé publique et environnementales récentes, la Commission européenne prépare l’instauration de plafonds d'émission plus strictes pour les polluants réglementés et la fixation de limites pour les émissions produites par les freins.
La solution TAMIC©, solution brevetée innovante récompensée au Séoul Global Challenges.
Le système TAMIC® est une solution universelle adaptée au ferroviaire dont les concentrations en milieu confiné sont 10 fois supérieures à celles rencontrées en extérieur. Il réduit jusqu’à 90 % les émissions de particules fines et ultrafines.
La technologie TAMIC®, testée avec succès par différents constructeurs automobiles, est adaptable aux automobiles, poids lourds, bus et transport ferroviaire. Dans le secteur ferroviaire, une expérimentation grandeur réelle est en cours avec la SNCF (ligne C du RER).
« Devenir lauréat du premier prix du Seoul Global Challenge constitue une étape internationale clé pour une startup française comme Tallano Technologie, centrée sur l’amélioration la qualité de l’air par la captation à la source des particules fines générées par le freinage des véhicules roulants. C’est à la fois une très grande satisfaction de voir notre technologie reconnue en Corée du Sud, et une opportunité pour accélérer l’inscription de cet enjeu de santé publique à l’agenda européen et français, et participer au futur de la mobilité » a déclaré Christophe Rocca-Serra, CEO et fondateur de Tallano technologie.
A propos du Seoul Global Challenge
Le Seoul Global Challenge 2021, hébergé par le gouvernement métropolitain de Séoul et organisé par la Seoul Business Agency (SBA) pour trouver des solutions innovantes aux problèmes urbains en invitant des innovateurs mondiaux, a culminé avec la cérémonie des prix. Cette seconde édition du Seoul Global Challenge était dédiée d’une part à la sélection des innovateurs porteurs de nouvelles idées visant l’amélioration de la qualité de l'air dans le métro de Séoul, et d’autre part au soutien au développement des produits d’essai. Elle a réuni 106 entreprises de toutes les régions du monde, notamment des États-Unis, de France, du Japon et de Corée. Les solutions des finalistes du challenge ont été testées pour le métro de Séoul.
Kim Seong-Min, Directeur général de la division Croissance de l’innovation de la SBA a déclaré : « Le Challenge sera une nouvelle étape vers un meilleur environnement pour les citoyens de Séoul grâce à la réduction des niveaux de particules fines dans le système du métro de la ville, et nous, à la SBA, nous continuerons de prendre les devants pour résoudre les problèmes urbains auxquels doit faire face Séoul, en organisant le Seoul Global Challenge autour de diverses problématiques. »
A propos de Tallano Technologie
Fondée en 2012 et dirigée par Christophe Rocca-Serra et Jean-Louis Juchault, Tallano Technologie propose une solution innovante de captation à la source des particules fines générées par le freinage des véhicules roulants. Tallano Techologie bénéficie de soutiens actifs de la part d’investisseurs venant de l’industrie et des transports.
www.tallano.eu
[1]OCDE, “Non-exhaust Particulate Emissions from Road Transport”, Décembre 2020