lerail.com
29
'22
Written on Modified on
ALSTOM News
ALSTOM ORGANISE UN HACKATHON POUR LE DESIGN DU TRAIN ET DU SERVICE DE LA LIGNE RÉGIONALE MARSEILLE-TOULON-NICE
Un hackathon qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du contrat portant sur la fourniture de 16 trains Omneo destinés à la ligne Marseille-Toulon-Nice. Un évènement de créativité collective pour comprendre comment attirer les habitants du territoire et les touristes vers le train et provoquer un transfert modal vers une mobilité régionale durable.
3 écoles supérieures créatives régionales y prendront part : l’Ecole Camondo Méditerranée à Toulon, l’Ecole Supérieure de Design à Marseille et The Sustainable Design School à Cagnes-sur-Mer, avec l’animation de l’agence de design Yellow Window.
Alstom et Transdev avaient formellement lancé en décembre 2021 le contrat portant sur la fourniture de 16 trains de 8 voitures destinés à la ligne Marseille-Toulon-Nice. Ce hackathon design est une nouvelle étape dans la mise en œuvre de ce contrat. Il se déroulera les 1er et 2 février prochains, à Toulon au sein de l’Ecole Camondo Méditerranée. Il portera sur une vision plus large que celle du train afin de comprendre comment attirer les habitants du territoire et les touristes vers ce mode de transport et trouver des leviers pour promouvoir la mobilité ferroviaire en Région Sud.
Cet événement de créativité collective réunira une trentaine d’étudiants de 5e année issus de 3 écoles supérieures de design régionales : l’Ecole Camondo Méditerranée à Toulon, l’Ecole Supérieure de Design à Marseille et The Sustainable Design School à Cagnes-sur-Mer. Il sera animé par l’agence de Design Yellow Window, partenaire design d’Alstom pour la personnalisation des trains régionaux Omneo. Il se déroulera autour de 4 grandes phases : le contexte pour introduire le périmètre et partager les données d’entrée collectées en amont par les étudiants lors de voyages exploratoires sur la ligne, l’idéation avec des jeux de rôle citoyens et des brainstormings pour générer les idées, le prototypage pour conceptualiser les idées et enfin les « pitchs » avec les présentations devant le jury dont Transdev sera partie prenante.
Olivier Delecroix
« Nous sommes heureux de conduire avec 3 écoles créatives, basées dans la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, une réflexion sur la place du train dans la société. Chez Alstom, nous sommes convaincus que le train joue un rôle essentiel, notamment grâce à ses vertus environnementales », Olivier Delecroix - Directeur commercial d’Alstom France.
Des trains qui allient avantageusement capacité, confort et accessibilité
Les 16 nouveaux trains qui seront fournis à Transdev pour la ligne Marseille-Toulon-Nice sont des trains Omneo Premium de 8 voitures. D’une longueur de 110 mètres, ils offriront 352 places assises (ainsi que 66 strapontins pour les voyageurs réalisant un trajet court). Cette grande capacité est obtenue grâce à l’alternance de voitures à un et deux niveaux.
Le confort a été particulièrement travaillé pour des trajets longs : sièges larges, grandes parois vitrées pour profiter de la lumière naturelle et du panorama du bord de mer, information voyageurs claire avec des écrans et des afficheurs, climatisation, 2 classes bénéficiant de salles de voyage basses et hautes, toilettes ou encore outils de connectivité (wifi, prises électriques et USB).
Ce train du littoral s’adaptera à tous les voyageurs grâce à de larges couloirs et des zones multifonctions de plain-pied, permettant de stationner des vélos, des trottinettes ou encore des bagages.
www.alstom.com