Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
KEOLIS News

Innovation tram : Une technologie innovante pour améliorer nettement la fiabilité des coffrets APS

En 2003, Bordeaux Métropole inaugure le réseau de tramway de l’agglomération bordelaise en ayant fait le choix d’un système innovant d’Alimentation Par le Sol (APS), une première mondiale.

Innovation tram : Une technologie innovante pour améliorer nettement la fiabilité des coffrets APS

Sécuritaire et esthétique, l’alimentation par le sol s’appuie sur un rail APS alimenté par un système de coffrets APS assurant une alimentation électrique de la rame lors de son passage sur les coffrets. Près de 1 600 coffrets sont ainsi implantés sur le réseau pour couvrir les 30 km de rail APS répartis sur l’agglomération.

Grâce à une collaboration active entre Keolis Bordeaux Métropole et Alstom, les coffrets se sont fiabilisés au fil des années avec notamment deux innovations majeures depuis 2019 réduisant ainsi les pannes APS de plus de 39%.

En novembre dernier, une dernière version de coffrets installés place des Quinconces (un passage toutes les 3mn en heure de pointe) doit permettre de diminuer encore de 40% les pannes des coffrets APS, ramenant ainsi à moins de 4% les risques de panne sur la durée totale des interruptions tram.

La mise sous tension des rails APS se fait automatiquement au passage du tramway sur un coffret. Le rail alimenté n’excède jamais 22 mètres pour une longueur de rame de 44 mètres ou 32 mètres pour les plus courtes. Chaque passage de rame déclenche une commutation* des coffrets entrainant l’alimentation électrique du rail APS sous la rame sans jamais la dépasser. A ce jour, chaque coffret commute environ 100 000 fois par an.

* Commutation = connexion du rail à l’alimentation électrique via le coffret assurant la traction de la rame.


Innovation tram : Une technologie innovante pour améliorer nettement la fiabilité des coffrets APS

Ce système d’alimentation fait l’objet de règles strictes de sécurité. Une zone neutre isolante en céramique est installée de chaque côté des coffrets APS, afin de garantir la stricte alimentation électrique sous la rame de tramway entre deux coffrets.

Au moindre doute sur une défaillance, le coffret s’isole, les batteries installées en toiture des rames prennent alors le relai, permettant à la rame de poursuivre sa route. Dans certains cas, une section du réseau s’isole, entrainant une interruption de service nécessitant une intervention immédiate. Les coffrets défaillants isolés sont alors remplacés par les équipes de maintenance de Keolis Bordeaux Métropole, la nuit à la fin de service du tram.

Une nouvelle version de coffret expérimentée place des Quinconces

Un partenariat entre Keolis Bordeaux Métropole et Alstom a permis entre 2019 et 2021 d’améliorer nettement la fiabilisation des coffrets APS. Cette étroite collaboration a abouti à la mise en place en novembre dernier d’une nouvelle version de coffrets APS dont 40 ont été installés au niveau de la place des Quinconces.

Le réseau Tram TBM est équipé de 1 599 coffrets APS de deux générations différentes accompagnant les deux grandes phases de développement du réseau tram de l’agglomération.

Depuis 2015, Keolis Bordeaux Métropole et Alstom œuvrent en collaboration active pour améliorer la fiabilité des coffrets APS.

  • Coffret première génération mis en place de 2003 à 2008, représente 80% des coffrets du réseau et accompagne la première génération de rail APS.
  • Coffret deuxième génération mis en place à partir de 2015. Cette dernière génération a été déployée sur les extensions équipées de rails APS2 : Ligne A Mérignac centre / Pin Galant - Ligne D Quinconces / Courbet
  • Coffret avec nouvelle carte électronique : déployé en 2019 et 2020 sur 968 coffrets. Ces coffrets équipent aujourd’hui les tronçons anciennement les plus fragiles et totalement la ligne B.
  • En novembre 2021, un nouveau contacteur équipe 40 coffrets APS. Cette dernière innovation plus robuste devrait permettre une diminution de 40% des pannes APS entraînant un arrêt d’exploitation. Ils sont implantés place des Quinconces en expérimentation, un tronçons APS fortement sollicité du réseau : un passage toutes les 3mn sur le rail APS en heure de pointe.


Innovation tram : Une technologie innovante pour améliorer nettement la fiabilité des coffrets APS

L’évolution des pannes de coffret APS depuis 2015

Grâce à un partenariat entre Keolis Bordeaux Métropole et Alstom, les coffrets se fiabilisent entraînant une diminution de 39% des pannes APS entre 2015 et 2021.


Innovation tram : Une technologie innovante pour améliorer nettement la fiabilité des coffrets APS

Point sur la situation des interruptionstram :

Les interruptions tram sont essentiellement dues à des facteurs externes au fonctionnement du réseau !

Les durées totales d’interruption tram représentent 4% de la totalité des heures de service du tram.

Sur ces 4%, 82% sont des facteurs externes au système de fonctionnement du tram dont 44% sont dus aux manifestations, grèves et encombrements de voies entrainant des arrêts total ou partiel des lignes de tram.

www.keolis.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)