Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
IKOS Consulting News

IKOS poursuit son partenariat avec TransPod et sa participation à la conception du train du futur HYPERLOOP

En 15 ans d’existence, IKOS a su s’imposer comme un accélérateur de performance et d’innovation tout en contribuant aux grands enjeux de développement durable du monde des transports

IKOS poursuit son partenariat avec TransPod et sa participation à la conception du train du futur HYPERLOOP

Le train sous vide subsonique Hyperloop, révélé au grand public en 2013 dans un document publié par Elon Musk, est actuellement le projet le plus innovant dans le domaine des transports guidés. C’est donc tout naturellement qu’en 2016, le leader européen du conseil en ingénierie ferroviaire a rejoint l’aventure Hyperloop dans le cadre d’un partenariat stratégique et technique conclu avec TransPod, société qui se positionne au-delà du concept Hyperloop en intégrant des innovations brevetées qui améliorent fortement l’efficacité du système tout en réduisant considérablement le coût de construction d’une ligne. Un partenariat aujourd’hui renouvelé pour trois ans et dont l’objectif est de s’inscrire dans la durée.

En parallèle de trois différentes études menées sur la performance énergétique, les corridors et le confort voyageur, un projet de grande envergure a été lancé sur la conception et la création de l’élément-clé de la chaîne de distribution de puissance dans la capsule. Les équipes IKOS ont déposé en 2020 un premier brevet pour le convertisseur de puissance de la capsule. Les experts s’impliquent dorénavant sur la gestion, la distribution et l’alimentation en énergie de la ligne ainsi que sur la construction du premier démonstrateur prévue en 2022.

Au-delà de la poursuite des activités sur la partie alimentation énergie du Pod et la participation aux phases de tests du projet à Limoges et au Canada, IKOS lance, dans le cadre de ce partenariat, une thèse sur la prédiction des turbulences autour du Pod dans le tube à très haute vitesse.

En parallèle, IKOS et TransPod annoncent d’ores et déjà leur participation commune à la prochaine édition du salon biennal InnoTrans, qui se déroulera à Berlin du 20 au 23 septembre 2022.ç

À propos d’IKOS

La société de conseil en ingénierie IKOS voit le jour en 2005, inspiré par la vision de deux ingénieurs passionnés par le ferroviaire et leur volonté de créer un nouveau type de société de conseil. Entreprise pionnière, IKOS est devenue en quinze ans leader dans le secteur ferroviaire et reconnue dans le domaine de l’énergie. IKOS est aujourd’hui un groupe spécialisé, innovant et international, capable d’accompagner ses clients dans plusieurs pays sur des projets de grande ampleur grâce à ses 1 200 ingénieurs répartis dans 21 bureaux implantés en France, Espagne, Belgique, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, Italie, Suède, Etats-Unis et Canada.

Son ambition d’hier reste la même aujourd’hui : être un accélérateur de performance et d’innovation pour ses clients et un accélérateur de carrière pour ses consultants, tout en contribuant aux grands enjeux de développement durable du monde des transports, comme le train du futur Hyperloop.

www.ikosconsulting.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)