Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Wabtec News

Wabtec soutient la SNCF dans ses actions d’amélioration de la sécurité grâce à la technologie de détection des mouvements à froid

Wabtec Corporation (NYSE : WAB) a annoncé aujourd'hui qu'elle fournira à la SNCF la technologie de détection des mouvements à froid (CMD) pour la dernière génération de trains à grande vitesse de l'opérateur

Wabtec soutient la SNCF dans ses actions d’amélioration de la sécurité grâce à la technologie de détection des mouvements à froid

Cette technologie est un élément important du système européen de contrôle des trains (ETCS), promu par la Commission européenne pour permettre l'interopérabilité dans l'Union européenne.

La détection des mouvements à froid joue un rôle important dans la sécurité et l'efficacité des trains. Le système ETCS doit savoir si un engin a été déplacé pendant la période où celui-ci était complétement éteint. L'absence d'informations sur les mouvements entraîne une perte de temps et des coûts, car le conducteur du train doit rouler en régime réduit jusqu'au prochain lieu de synchronisation.

La fonction CMD permet de récupérer immédiatement l’exploitation du train lorsque le courant est rétabli après une coupure complète du train pendant les phases de stationnement. La solution Cold Movement Detector de Wabtec détecte chaque mouvement du train alors que l'ETCS embarqué est complètement éteint. S'il notifie que le train n'a pas bougé, le système de signalisation peut décider en toute sécurité de démarrer directement dans des conditions nominales, sans avoir à recourir à une procédure fastidieuse de relocalisation du train.

La solution CMD est le fruit de 20 ans d'une étroite collaboration entre 3 structures complémentaires et expertes dans leurs domaines : la SNCF, HITACHI et Wabtec. Elle a été développée dans le centre de production et d'ingénierie d'excellence de Wabtec à La Ville aux Dames, dans le centre de la France. La technologie de Wabtec offre le plus haut niveau de sécurité de l'industrie. Le CMD devrait obtenir la certification SIL-4 pour l'ETCS embarqué en 2024 et être entièrement déployé en 2025.

"Ce contrat est le fruit d'une collaboration de longue date entre Wabtec et la SNCF pour les fonctions d'odométrie de l'ETCS pour l'ensemble de sa flotte de trains à grande vitesse", a déclaré Christophe FEVRE, Vice-Président de la Business Unit Transit Information & Safety de Wabtec. "Nous sommes fiers de mettre sur le marché cette technologie, qui répondra aux normes de sécurité les plus strictes de l'industrie ferroviaire."

L'ETCS est un système de protection automatique des trains. Il est conçu pour assurer la sécurité de l'exploitation des trains. Le système est basé sur l'odométrie - l'utilisation de données provenant de capteurs de déplacements pour estimer précisément la position et la vitesse du véhicule en temps réel. Wabtec fournit l'odomètre ETCS à HITACHI, qui à son tour l'intégrera dans son ordinateur embarqué (European Vital Computer) à bord des trains à grande vitesse TGV M d'Alstom, sélectionnés par la SNCF pour sa nouvelle flotte.

www.wabteccorp.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)