Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
SNCF news

SNCF CÉLÈBRE 40 ANS DU TGV ET DE GRANDE VITESSE DANS TOUTE LA FRANCE

1981 – 2021, soit 40 ans d’une réussite industrielle baptisée TGV

SNCF CÉLÈBRE 40 ANS DU TGV ET DE GRANDE VITESSE DANS TOUTE LA FRANCE
Credit Photo: SNCF

Le 22 septembre 1981, la ligne à grande vitesse Paris-Lyon était officiellement inaugurée, en présence du président de la République, François Mitterrand. La fameuse rame orange qui s’élançait cinq jours plus tard ouvrait la première « génération TGV ». Ces 40 ans de grande vitesse seront célébrés du 17 au 19 septembre sur 13 sites SNCF dans toute la France, à l’occasion des
Journées européennes du patrimoine (JEP) et de l’Année européenne du rail.

40 ans d’innovation célébrés à « Générations TGV »

Événement phare de cet anniversaire, « Générations TGV » proposera gratuitement une quarantaine d’animations familiales, pédagogiques, ludiques à Paris Gare de Lyon et sur le site voisin de Ground Control (81, rue du Charolais 75012 Paris), une ancienne halle de tri postal qui appartient au patrimoine immobilier de SNCF. Ces expositions et activités mettront en lumière quatre décennies d’innovation à bord, sur le réseau et dans les gares pour un TGV ancré au cœur des territoires, toujours plus écologique et plus accessible aux voyageurs. Point d’orgue des expositions, le futur de la grande vitesse, avec le dévoilement au grand public de la maquette en taille réelle du nez de TGV M. Une fresque des métiers de la grande vitesse, un simulateur
de conduite, des visites de cabine de conduite, une exposition de maquettes de trains et de gares, un train électrique, une rétrospective du TGV au cinéma et bien d’autres surprises compléteront le dispositif, qui s’adresse à tous les publics, petits et grands, familiers du monde ferroviaire ou pas.

Parmi les animations à Paris gare de Lyon
:
“Les motrices de 1981 à 2021” : 2 TGV spécialement aménagés, la rame n°16 ayant battu le record mondial de vitesse en 1981 (380 km/h) et une rame TGV INOUI Océane équipée d’un nouveau «nez» plus aérodynamique, stationneront respectivement voies 21 et 19.

“Attention au départ” : des conducteurs de TGV accueilleront le public pour leur faire visiter les cabines de conduite de ces 2 rames mythiques.

“En navette Simone” : au départ de la voie 23, un OUIGO effectuera des navettes entre Paris Gare de Lyon et l’usine de Villeneuve-Saint-Georges le samedi et le dimanche afin de faire découvrir le centre de maintenance des TGV de l’axe Sud-Est à 200 visiteurs. Inscriptions sur le site affluences.com.

“TGV à petite et grande échelle” : 17 maquettes de TGV au 1/85e seront exposées dans l’ordre chronologique depuis 1981. Cette animation se tiendra voie 21, en voiture 5 de la rame 16

“Les jeunes générations” : les enfants ont rendez-vous sur les quais 19/21 pour des animations maquillage, coloriage et magie.

“TGV fait son cinema” : la voiture 1 de la rame INOUI transformée en salle de cinema stationnera voie 19. Au programme : des extraits de films et de publicités en lien avec le TGV.

“La chaîne des métiers” : toujours sur la voie 19, une exposition présentant les 150 métiers mobilisés pour faire circuler un TGV sera visible sur les baies vitrées des voitures 2, 3, 4 et 5 de la rame INOUI.

Parmi les animations à Ground Control :
“Le futur TGV” : les visiteurs pourront découvrir le TGV de demain grâce à une maquette grandeur nature qui sera exposée tout le week-end dans la Grande Halle.

“Tout est recyclé dans la grande vitesse” : un mur de maquettes sera installé au Décanteur, le bar à vin du site, afin de mieux comprendre la vie d’un TGV.

“Tchou, tchou, à chacun son petit train” : toujours au Décanteur, les passionnés de chemin de fer ont rendez-vous devant le grand circuit de trains électriques sur lequel ils pourront retrouver toute la flotte TGV SNCF
depuis 1981.

“Aux commandes, on voit la vie en vert” : pour celles et ceux qui ont toujours rêvé de se mettre à la place d’un conducteur de TGV, um simulateur de conduite sera installé dans la Grande Halle.

Une programmation spéciale 40 ans de grande vitesse est également prévue dans les restaurants, les bars, et à la boutique de Ground Control.

L’événement « Générations TGV » est organisé dans le respect des règles sanitaires en vigueur et sera adapté en cas d’évolution de la situation. Le pass sanitaire est obligatoire pour participer aux animations.

Un événement soutenu et animé par plus de 600 cheminots

Cette célébration mobilisera près de 300 experts des métiers de la grande vitesse - qu’ils travaillent pour SNCF Gares & Connexions, SNCF Réseau ou SNCF Voyageurs – qui présenteront les grands domaines d’innovation développés par le groupe. 240 agents issus de l’ensemble du groupe viendront accueillir, guider et apporter des informations pratiques aux visiteurs de l’événement.

Les 40 bougies soufflées partout en France dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Cet anniversaire sera également célébré par les équipes SNCF sur neuf autres sites répartis dans toute la
France :

• Trois des gares accueillant des TGV, qui dévoileront leurs histoires ou leurs coulisses : Nîmes Pont-du-Gard, Marseille Saint-Charles et Bordeaux Saint-Jean ;

• Trois technicentres qui lèveront le voile sur les métiers de la maintenance : le site bordelais du technicentre Nouvelle-Aquitaine ; le site de Villeneuve – Saint-Georges du technicentre Sud-Est Européen, accessible en navette OUIGO depuis Paris Gare de Lyon et qui proposera de nombreuses animations, dont une exposition de matériel ancien et un baptême ferroviaire ; le technicentre Atlantique à Châtillon, qui mettra à l’honneur la rame TGV n°325, détentrice du record de vitesse de 1990 (515,3 km/h), à travers une exposition de photos et un film ;

• Le poste d’aiguillage et de régulation (PAR) de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon, à Paris Gare de Lyon ;

• La Cité du Train – Patrimoine SNCF à Mulhouse, qui inaugurera une nouvelle exposition consacrée à la grande vitesse ;

• Le Centre national des archives du personnel SNCF à Béziers.

Informations et inscriptions via le site patrimoine.sncf.com, qui recense l’ensemble des événements organisés par la SNCF et ses partenaires dans le cadre des JEP

www.sncf.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)