Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Fer de France News

Le projet Knowing every meter of the trackremporte la 2ème édition du Rail Innovation Challenge

Fort du succès de la première édition 2020, Fer de France a renouvelé cette année son challenge à destination des étudiants. L’objectif? Les faire réfléchir au monde ferroviaire de demain

Le projet Knowing every meter of the trackremporte la 2ème édition du Rail Innovation Challenge
Après plusieurs étapes de sélection, c’est le projet Knowing every meter of the track porté par 2étudiants de la TU Berlin qui remporte le premier prix. Les projets BUDDI et Lumno montent sur les 2ème et 3ème marche du podium.

Un challenge prospectif porté par Fer de France

Le Rail Innovation Challenge a été lancé il y a un an à l’initiative de Fer de France dans le but de proposer aux plus jeunes d’imaginer leur réseau ferroviaire idéal pour l’avenir. Cette année,le Challenge a connu un fort attrait puisque plus de 140 dossiers ont été déposés par des étudiants de 19 pays. Trois thématiques de réflexion leurs étaient proposées:

- Les trains et les infrastructures de demain: une invitation à réfléchir sur les moyens de se déplacer dans le futur, que ce soit d’un point de vue efficacité énergétique ou gain de temps dans les déplacements.
- Le ferroviaire post-Covid: une réflexion sur les manières de réinventer les transports collectifs après plusieurs mois de ralentissements
- L’expérience mobilité de demain: une thématique pour pousser à réfléchir à l’expérience usager

Le jury (composé de 30 personnes issues de l’univers de la mobilité, des transports, des collectivités, etc.) a sélectionné 3 projets: BUDDI (par 4 étudiants de l’UTC Compiègne), Lumno (par 4 étudiants de l’ECITV) et Knowing every meter of the track (par 2 étudiants de la TU Berlin).

Knowing every meter of the track, grand gagnant de cette 2èm eedition Knowing every meter of the track remporte donc le premier prix de ce Challenge, soit un an de voyage sur le réseau SNCF en Europe. Les 2 étudiants de la TU Berlin ont proposé un dispositif technologique innovant et qui se rapprocherait d’un «Shazam du rail» puisqu’il permet d’identifier une anomalie par son empreinte acoustique. Grâce à un système d’écoute très pointu, il serait donc possible de déterminer le type de défaut subi par les rails: joints défectueux, usure du matériel, etc. Ce projet permet d’assurer la sécurité du réseau grâce à l’acoustique.

BUDDI remporte le deuxième prix de ce Challenge -soit 1 pass interails. L’idée des 4 étudiants de l’UTC Compiègne a su séduire le jury par son originalité puisqu’elle offre un service inédit dans le monde des transports: une application permettant de générer un billet unique de déplacement intermodal. Ainsi, avec un seul et même outil, il est possible de retrouver tous les modes de déplacements (train, vélo, métro, co-voiturage, ...) sur un seul et même dispositif: BUDDI.

Lumno remporte le troisième prix de ce Challenge, soit un voyage au choix en Europe Ce projet anglophone est porté par 4 étudiants de l’ECITV. Il propose un dispositif rassurant et réconfortant pour les usagers. Le cœur de ce dispositif: la lumière qui interviendra à deux niveaux.Une lumière désinfectante pour détruire bactéries et virusdans le métro. Et le déploiement de la luminothérapie dans les ramesparticipant ainsi à la réduction du stress des usagers. Thomas Nguyen et Moritz Wührremportent donc cette deuxième édition est espèrent voir leur projet devenir réalité dans un futur proche.

À propos de Fer de France
Fer de France est un organisme interprofessionnel qui fédère l’ensemble des acteurs publics et privés du rail : pouvoirs publics, autorités organisatrices, opérateurs de transports de passagers et de marchandises, gestionnaires d’infrastructures, industriels et sociétés d’ingénierie.Fer de France a pour vocation de mettre l’excellence et l’expertise de la filière ferroviaire française au service de visions globales et d’ambitions communes en France et à l’international.

www.ferdefrance.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)