Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Colas rail News

COLAS RAIL ET ALSTOM : PIONNIERS DES MARCHÉS SYSTÈMES DU GRAND PARIS EXPRESS

En 2018, Colas Rail (mandataire), en groupement avec Alstom, a remporté le premier marché système du projet du Grand Paris Express. Attribué par la Société du Grand Paris (SGP), le marché porte sur la fourniture, l’équipement et la mise en service de la voie ferrée, de la caténaire et des équipements linéaires de la ligne 15 Sud-Est.

COLAS RAIL ET ALSTOM : PIONNIERS DES MARCHÉS SYSTÈMES DU GRAND PARIS EXPRESS

En tant que premières entreprises à entreprendre ce type de travaux sur le projet, Colas Rail et Alstom expérimentent les différents processus et méthodes de travail qui seront mis en œuvre sur les futurs marchés. Afin d’anticiper les écueils notamment, au niveau des interfaces entre marchés, le groupement a ainsi construit un prototype à échelle 1 du tunnel de la ligne, permettant de mieux visualiser la disposition des différents équipements du tunnel.
Colas Rail et Alstom innovent également dans leurs méthodologies de travail en mettant en commun leurs expertises afin d’améliorer les rendements du chantier.

Des innovations technologiques au service de la prestation
  • Afin de répondre aux exigences des calendriers, le groupement Colas Rail et Alstom a développé 
  • Un portique ECTR pour les activités de travelage et d’équerrage des traverses de voie, augmentant les rendements quotidiens à 250 mètres contre 150 mètres en pose traditionnelle,
  • Un train travaux pour la pose des Profilés Aériens de Contact composé de deux plateformes permettant de faciliter les approvisionnements en caténaire rigide sur de longues distances en tunnel.

Des innovations pour améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs :

  • Le « bras 0 gravité », facilitant les tâches de percement en hauteur, en soutenant le poids de l’outillage lors de celles-ci et réduisant les risques de troubles musculosquelettiques,
  • Les soudures des rails par étincelage avec la technologie automatique Flash-Butt Welding qui permet de garantir la qualité des soudures avec une cadence élevée (jusqu’à 30 soudures réalisées par jour

Un chantier exemplaire et engagé

  • De même, le groupement prête une attention particulière à ses impacts social et environnemental, avec la mise en place de nombreuses initiatives telles que : Une station ECODO, pour traiter le béton et éviter les déversements dans la nature,
  • Le recours à un grand nombre de Petites et Moyennes Entreprises (PME) pour les marchés fournisseurs.

Un chantier en bonne voie

  • Les premières poses de voies courantes et de caténaire rigide du Grand Paris Express. 6500 mètres linéaires de voies courantes ont d’ores et déjà été livrés et une bonne partie accueillent la pose des cheminements piétons et chemins de câble.
  • L’achèvement de la zone de l’arrière-gare de Noisy Champs. Première zone de travaux du groupement, il s’agit d’une portion de 1600 mètres linéaires de voie permettant le stockage et le retournement des rames au terminus de la ligne.

Colas Rail et Alstom : un engagement commun sur le Grand Paris Express

Après avoir déjà collaboré avec succès en groupement sur d’autres projets de métros tramways, en France (comme Reims, Nice et Bordeaux) et à l’international (comme Le Caire et Caracas), Colas Rail et Alstom renforcent leurs positions d’acteurs majeurs des solutions de mobilité durables et responsables. Les deux entreprises se positionnent également en groupement pour d’autres marchés du Grand Paris Express avec l’ambition que les réussites actuelles permettront de remporter différents lots sur les futures lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris.

Pour Colas Rail, ce contrat est gage d’une reconnaissance d’une expertise dans divers métiers ainsi que de ses compétences dans le management de projet système dans le domaine des équipements et travaux ferroviaires.

Pour Alstom, ce contrat marque la reconnaissance de son expertise et de ses compétences dans le domaine des infrastructures ferroviaires. Cela démontre la capacité d’Alstom à proposer toutes les composantes des solutions de mobilité durable et intelligente : matériel roulant, signalisation, infrastructure et service.

La ligne 15 Sud permettra de renforcer l’offre de desserte des voyages de banlieues à banlieues sans passer par le centre-ville de Paris. Cette nouvelle ligne desservira 17 gares entre les stations de Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs, toutes interconnectées au réseau de transports existant en Île-de-France. Le secteur Sud-Est, concerné par le groupement, s’étendra de Noisy-Champs à Le Vert de Maisons.

Le marché comprend deux lots avec la fourniture, l’équipement et la mise en service de 46 km de voie ferrée et 35 appareils de voie sur la ligne. Par ailleurs, le lot caténaire et équipements linéaires représente 41 km de caténaire rigide, 34 km de chemins de câble, de cheminements piétons avec mains courantes et 17 km de colonne sèche.

Au sein de ce marché, le Site de Maintenance et de Remisage de Champigny-sur-Marne comprend également les études, la fourniture, l’équipement et la mise en service de 6 km de voie ferrée pour distribuer 19 voies de maintenance et de garage, permettant le stockage d’une quarantaine de rames. 17 appareils de voies seront également fournis par le groupement Colas Rail et Alstom.

www.colasrail.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)