Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Systra News

SYSTRA ACHÈVE LE PERCEMENT DU MÉTRO DE LYON

Le 15 mai 2021, le tunnelier Coline a terminé le creusement du prolongement de la ligne B du métro de Lyon entre Saint-Genis-Laval et Oullins, ce qui marque une étape clé dans l’extension de cette ligne vers les Hôpitaux Sud de Lyon.

SYSTRA ACHÈVE LE PERCEMENT DU MÉTRO DE LYON

Le prolongement de la ligne B du métro de Lyon est un projet qui mobilise SYSTRA depuis 2015, au service du Sytral, l’autorité organisatrice des transports urbains et interurbains de l’agglomération lyonnaise. Lors de sa mise en service attendue à partir de 2023, les nouvelles rames automatiques transporteront plus de 25 000 voyageurs/jours sur cette extension vers le complexe hospitalier régional.

Le parcours souterrain du tunnelier Coline a commencé dès novembre 2019 à Saint-Genis-Laval, le futur terminal de la ligne B​, depuis lequel la machine a ensuite creusé l’ensemble du tunnel jusqu’au puits Orsel, situé non loin du terminus actuel sous la commune d’Oullins.

Durant la totalité de son trajet, l’équipe SYSTRA a suivi toute la phase de réalisation des travaux au sein de la maîtrise d’œuvre Melyes, dont le mandataire est Egis. À présent débute le démontage du tunnelier dans le puits Orsel, dans un espace exigu : en effet, ce puits sert aussi à la ventilation de la ligne B existante qui ne peut pas être interrompue.

UN IMPACT RÉDUIT SUR LE BÂTI ANCIEN
Les boues innovantes utilisées sur le chantier ont été développées par le groupement d’entreprises réunissant Implenia et Demathieu-Bard. Elles ont notamment permis de creuser à une faible profondeur sous un tissu urbain très sensible, où l’on trouve la plupart des constructions en pisé (terre crue compactée).

Les tassements mesurés sur les bâtis le long de tout le linéaire urbain n’ont pas dépassé les 5 mm, un véritable exploit ! De plus, les vibrations occasionnées par la présence de granit ont été maîtrisées bien en-deçà des seuils prévus avec des nuisances bien réduites pour les riverains.


SYSTRA ACHÈVE LE PERCEMENT DU MÉTRO DE LYON

UNE RÉUTILISATION DES MATÉRIAUX EXCAVÉS
Le projet de percement du tunnel est exemplaire de la vision SYSTRA du développement durable : à travers la démarche de valorisation des matériaux excavés qui a été mise en place sur ce projet 150 000 tonnes sur les 400 000 excavées par le tunnelier ont été réutilisées sur le chantier, grâce notamment au recyclage du sable dans le mortier de bourrage ou encore au rechargement du tunnel en grave non traité, économisant de ce fait le trafic de plus de 7 000 camions pour le transport aux exutoires des matériaux excédentaires.

INFORMATIONS CLÉS SUR LE TUNNELIER COLINE

  • Tunnelier à densité variable
  • 120 mètres de long
  • 9,75 mètres de diamètre
  • 2 200 tonnes
  • 2,4 km de tunnel creusé
  • Plus de 400 000 tonnes de matériaux excavés

www.systra.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)