Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
GATX Rail Europe News

Trouver des solutions de wagons optimisées : transport de soufre fondu

En tant que principal loueur de wagons-citernes, nous avons l'obligation de livrer des wagons qui répondent aux besoins spécifiques de nos clients.

Trouver des solutions de wagons optimisées : transport de soufre fondu

Une telle opportunité s'est récemment présentée lorsqu'un client transportant du soufre fondu nous a demandé de concevoir et de livrer des wagons-citernes. Notre équipe expérimentée était enthousiaste et prête à s'exécuter ; elle s'est concentrée pour s'assurer que toutes les exigences en matière de transport et de chargement/déchargement étaient satisfaites, tout en offrant une conception sûre et facile à utiliser.

Le soufre est un solide cristallin jaune pâle et, sous sa forme fondue, c'est un liquide. Le soufre doit être transporté à l'état fondu, sinon il se cristallise et ne peut être chargé ou déchargé. Le défi consiste à conserver son état liquide car le point de fusion du soufre est d'environ 115°C. Les wagons sont généralement remplis de soufre fondu à environ 150°C et doivent maintenir une température minimale de 120°C pendant le transport.

Oliver Behrens, responsable du développement technique chez GATX Rail Europe, et son équipe sont chargés des projets de nouvelles constructions. Oliver a déclaré : "Malgré notre grande expérience, nous rencontrons toujours des défis intéressants pour le transport de produits... comme le soufre fondu."

Maintenir une température constante pendant le chargement, le déchargement et le transport
"Lors de la conception du wagon personnalisé de type 2741, notre objectif principal était de maintenir la température du produit à un niveau stable pendant le transport et de prendre toutes les précautions nécessaires pour que le chargement et le déchargement soient aussi faciles que possible pour notre client", a ajouté Oliver. Il poursuit en expliquant les éléments clés,

  • Isolation supplémentaire

Pour réduire au maximum la perte de température pendant le transport, l'équipe a ajouté une couche d'isolation supplémentaire de 15 cm en plus des 10 cm habituels des wagons.

  • Éliminer les ponts thermiques

Tout élément susceptible d'être une source de ponts thermiques, comme la sous-structure du wagon-citerne, est recouvert d'une couche de matériau thermoplastique afin de réduire le transfert de chaleur de la citerne (produit) vers l'environnement.

  • Le chauffage

En cas d'hivers froids ou de retards imprévus, le chauffage optimisé de la citerne permet de maintenir le Soufre au-dessus de la température critique d'environ 115°C. Même la ventouse et le tube plongeur sont chauffés pour faciliter le déchargement par le haut et éviter la cristallisation du soufre pendant le processus de chargement/déchargement.

Oliver ajoute : "Cela montre que, quel que soit le produit, nous trouverons un moyen de le transporter. Nous écoutons et comprenons les défis de nos clients et trouvons une conception de wagon optimisée qui répond parfaitement à leurs besoins."

Utilisation de capteurs pour surveiller les produits sensibles à la température
Sur le wagon de type 2741, nous avons installé des capteurs et de la télématique pour fournir des informations importantes et du confort à nos clients pendant qu'ils transportent ce produit sensible. Les clients peuvent surveiller la température du produit et préparer, rationaliser et analyser les plans de transport. Plus largement, GATX continue d'installer des dispositifs télématiques sur nos wagons et d'élargir notre offre de capteurs.

www.gatx.eu

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)