Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
RATP News

La RATP expérimente sur la ligne 14 un dispositif innovant de gestion des flux basé sur l’intelligence artificielle

La RATP expérimente depuis mardi 25 mai, un dispositif d’aide à la gestion des flux sur les quais de la station Gare de Lyon de la ligne 14  afin de fluidifier les déplacements sur ces derniers et prévenir tout risque de flux trop importants

La RATP expérimente sur la ligne 14 un dispositif innovant de gestion des flux basé sur l’intelligence artificielle
Crédit photo compte Twitter ligne 14 RATP


Cette expérimentation, basée sur l’intelligence artificielle, d’une durée de 3 mois renouvelable, a pour objectif d’améliorer l’expérience client en proposant des solutions alternatives et une information voyageur dynamique innovante, en temps réel.

L’expérimentation s’inscrit dans le cadre d’un programme afin d’anticiper l’exploitation de la ligne une fois le prolongement Sud à Orly terminé. En effet, l’ouverture de ce tronçon engendra une augmentation importante de la fréquentation estimée à 50 %, soit un total de près de 1 million de voyages quotidiens.

Une information dynamique innovante proposant des solutions alternatives pour fluidifier les déplacements

Le dispositif permet de mesurer en temps quasi réel, grâce aux caméras de vidéoprotection déjà existantes et l’intelligence artificielle, la densité de clients sur le quai.

Concrètement, avant les principales lignes de contrôle permettant d’accéder à la ligne 14, un écran informera, en temps quasi réel, de la densité de clients sur le quai et proposera des solutions afin de fluidifier les flux selon la situation. Par exemple, si le quai direction Mairie de Saint Ouen est saturé, le client se verra suggérer un trajet alternatif à travers le message suivant « le quai direction Mairie de Saint Ouen est saturé, savez-vous que Chatelet est desservie par 3 autres lignes au départ de Gare de Lyon (L.1, L.A, L.D). » Un écran similaire sera également installé au PCC de la ligne (Poste de Commande Centralisé).

En fonction des situation observées, la RATP sera également en capacité de mettre en place différentes actions afin d’apporter des solutions pour fluidifier le trafic et améliorer l’expérience de voyage pour les clients :

- l’information voyageurà travers des annonces sonores afin d’inciter les voyageurs à se répartir sur l’ensemble du quai en cas de flux trop importants ou à prendre un itinéraire de substitution
- de la canalisation par des agentspour guider les voyageurs sur les stations en amont de Gare de Lyon (Bibliothèque FM) pour contrôler le niveau de charge des trains à l’approche de Gare de Lyon
- des navettes supplémentairesafin d’absorber le flux important de voyageurs

Une zone de droit d’opposition pour les voyageurs ne souhaitant pas être comptabilisés


Les voyageurs sont informés de l’expérimentation à travers une campagne d’affichage déployée dans la salle d’échange et sur les quais de la station Gare de Lyon de la ligne 14.

Pour ceux ne souhaitant pas participer à cette dernière, un parcours alternatif sera proposé, matérialisé par une signalétique dédiée. Sur le quai, une zone de droit d’opposition, d’un espace équivalent à deux voitures, sera disponible en queue de quai.

Une expérimentation sécurisée et soumise à la CNIL


L’expérimentation compte en temps réel les silhouettes des personnes de façon anonyme respectant ainsi scrupuleusement la règlementation sur les données personnelles (en ne stockant ou ne diffusant aucune image). Elle respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Par ailleurs, les éléments techniques, juridiques ainsi que les éléments d’information de l’expérience ont été présentées à la CNIL pour information. Cette dernière a, par ailleurs, rendu un avis favorable sur le projet.

www.ratp.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)