Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Alstom fournira son système de pilotage automatique embarqué pour les lignes 10, 7bis, 3bis et 3 du métro parisien

Alstom a été choisie par RATP pour fournir son système de pilotage automatique embarqué I-CBTC pour les lignes 10, 7bis, 3bis et 3 du métro parisien. Jusqu’à 91 rames des nouveaux trains MF19, conçus et fabriqués par Alstom sur ses sites de Valenciennes et de Crespin, seront ainsi équipées de la solution CBTC interchangeable (I-CBTC) d’Alstom, développée pour le compte de RATP.

Alstom fournira son système de pilotage automatique embarqué pour les lignes 10, 7bis, 3bis et 3 du métro parisien

La tranche ferme du contrat comprend l’adaptation de la solution I-CBTC et son déploiement sur les lignes 10, 7bis et 3bis (44 trains). Des tranches conditionnelles pourront être levées par RATP, telles que le déploiement sur la ligne 3 (47 trains), le maintien en condition opérationnelle pour 15 ans ou encore des évolutions fonctionnelles.

Le déploiement du pilotage automatique embarqué I-CBTC s’inscrit dans le cadre du programme OCTYS de renouvellement du pilotage automatique sur le réseau du métro parisien. La modularité et l’évolutivité que confère le concept d’interchangeabilité d’OCTYS permet ainsi de déployer la solution CBTC en plusieurs étapes tout en assurant son uniformité sur l’ensemble du réseau. Les lignes 10, 7bis et 3bis pourront être exploitées dans un premier temps avec une infrastructure au sol limitée et sans communication radio. Quant à la ligne 3, l’interchangeabilité permettra de faire circuler les nouvelles rames MF19 équipées de la solution I-CBTC d’Alstom sur une infrastructure sol déjà existante.

« C’est un grand honneur de pouvoir à nouveau contribuer à la modernisation du réseau de métro de Paris. Notre solution I-CBTC est déjà exploitée sur 34 km sur les lignes 5 et 9 et plus de 80 millions de kilomètres ont déjà été parcourus depuis sa mise en service. Elle est aussi en cours de déploiement sur les lignes 6 et 11 du métro parisien. Ce nouveau contrat est une belle marque de confiance de RATP en notre savoir-faire français en matière de signalisation urbaine et il nous engage pour une étroite collaboration sur les trente prochaines années. Il vient conforter l’activité signalisation d’Alstom, plus important employeur en France dans ce domaine avec plus de 1700 collaborateurs », s’est réjoui Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.

I-CBTC est un système de pilotage automatique de type « Communication-Based Train Control » (CBTC) interchangeable pour les métros répondant au référentiel OCTYS de RATP. Développé en partenariat avec RATP, il assure les fonctions de contrôle-commande de la circulation des trains en toute sécurité et de pilotage de la traction et du freinage pour déplacer les trains d’une station à une autre avec différents niveaux d’automatisation, selon la configuration retenue par RATP. Il permet d’améliorer la régularité de la ligne. Près de 130 rames de métro parisien (MF01) circulant sur les lignes 5 et 9 sont aujourd’hui équipées de la solution embarquée I-CBTC d’Alstom. Les trains MP14 et MP89 qui circuleront respectivement sur les lignes 11 et 6 en seront également équipés. Ces deux dernières lignes sont également équipées du système de communication radio sol-bord d’Alstom qui s’inscrit dans la solution I-CTBC.

Alstom assurera le développement, la validation, l’industrialisation, l’installation, les tests et la mise en service de sa solution embarquée I-CBTC.

Trois sites Alstom en France contribueront à ce projet :

- Aix-en-Provence pour le développement, la fourniture et l’ingénierie globale du système,
- Saint-Ouen pour l’assistance au déploiement, la cybersécurité, l’installation, les tests, la mise en service et le maintien en condition opérationnelle
- Villeurbanne pour la fourniture de certains équipements électroniques et les activités de fiabilité et maintenabilité (RAM).

Alstom a déployé ses systèmes de pilotage automatique CBTC sur 109 lignes de métro dans 23 pays, dont 28 lignes avec automatisation totale. Cela représente plus de 1500 km de lignes de métro en exploitation. Les solutions d’Alstom sont hautement éprouvées avec 15 ans d’expertise dans les systèmes CBTC radio.

AlstomTM est une marque déposée du groupe Alstom

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)