Un nouveau lien entre la machine, la flotte et l’infrastructure
La rentabilité est et reste l’objectif premier dans la construction mécanisée de voies ferrées. Le développement durable, la numérisation et le suivi tout au long de la durée de vie des machines sont des questions qui s’imposent de plus en plus dans le travail quotidien. L’entreprise Plasser & Theurer démontre de quelle manière elle participe activement à l’émergence de ce changement. Ce fournisseur complet autrichien développe son éventail de prestations sous le slogan « Machine, Flotte, Infrastructure ». Les prestations globales spécialisées y jouent un rôle-clé en parallèle des technologies innovantes.
L’éventail de machines proposées, capables de réaliser toutes les étapes de travail essentielles à la construction et à la maintenance des voies ferrées, ont fait de l’entreprise familiale autrichienne Plasser & Theurer un leadeur technologique. L’entreprise mise sur ces mêmes forces pour l'avenir.
Deux lignes de produits clairement définies dans la gamme
La première ligne de produits comprend des machines relevant de la catégorie « Modular customizing », construites sur la base d’une stratégie de plateforme. Ce mode de construction est poussé à son maximum sur les bourreuses à hautes performances. Dès le départ, ce sont plus de cent possibilités de configurations qui sont proposées afin de répondre aux exigences individuelles des clients. Le « Modular customizing » apporte des avantages décisifs pour la gestion de la flotte. La standardisation assure une plus grande efficacité dans la maintenance, la gestion des pièces de rechange, ainsi que lors des formations et pour l’obtention des agréments. Toutes les extensions modulaires sont en effet conformes en termes de réalisation technique et de qualité.
La seconde ligne de produits comprend les machines relevant du « Individual design ». Celles-ci sont réalisées sur-mesure de manière poussée et reposent fortement sur les expériences pratiques des clients.
Un exemple typique en est la machine à hautes performances récemment livrée : le RUS 1000 S. Ce train combiné de renouvellement de la voie et de dégarnissage-criblage du lit de ballast remplace, en l’espace d’un seul intervalle travaux, les traverses, les attaches, les rails et réalise également le dégarnissage-criblage du ballast. En raison de la structure multicouche du ballast ainsi que des dispositifs de bourrage et de stabilisation intégrés, la nouvelle voie peut être empruntée immédiatement après la fin des travaux.
Le SVB 800 ME couvre un éventail d’opérations identiques. Cette machine a été spécialement conçue pour réaliser des interventions en France.
Le Service Après-Vente étend le suivi à vie à l’échelle mondiale
Les exploitants de machines de construction de voie doivent plus que jamais s’assurer que les machines à leur disposition restent fiables. Côté fabricant, cela implique d’optimiser les offres pour un suivi des flottes pendant toute leur durée de vie. Plasser & Theurer se baser ainsi sur un réseau de Service Après-Vente mondial mis en place depuis des décennies et qui a fait l’objet d’une réorganisation récente.
En outre, Plasser & Theurer étend considérablement ses prestations pour les adapter au suivi à vie des engins. Il s’agit d’une tâche complexe pour des machines qui sont utilisées pendant plus de 30 ans.
Le VEDO et le Retrofit remettent les anciennes machines en état
Deux nouvelles offres de Service Après-Vente seront particulièrement intéressantes pour les clients de Plasser & Theurer. D’un côté, le forfait d’assistance VEDO comprend toutes les prestations permettant de remettre une machine en parfait état dans le cadre de la première révision générale. De l’autre, le programme Retrofit permet de moderniser des machines construites il y a 20 à 30 ans afin qu’elles puissent continuer à travailler encore 10 à 12 ans. Deux raisons de poids plaident pour le Retrofit : les machines sont à nouveau en état de fonctionnement après 6 à 8 mois seulement, avec un excellent rapport coût/bénéfice.
Plasser & Theurer en résumé
- Créée en 1953
- Env. 1 900 employés en Autriche
- Env. 4 000 employés en Autriche et dans les 19 entreprises partenaires internationales
- Gamme de produits : machines et ensembles de machines pour la pose, le renouvellement et la maintenance de la voie et des caténaires
- Livraison de plus de 16 600 machines de grand gabarit dans 109 pays
- Taux d'exportation 96 %
- Usine principale à Linz
- Siège social à Vienne
- Service Après-Vente présent à travers le monde pour l’assistance technique, les réparations et la livraison de pièces de rechange
- Premiers pays partenaires : Allemagne, États-Unis, Grande-Bretagne, Japon, Inde, France, Autriche, Brésil, Espagne, Australie
- Clients : exploitants ferroviaires, entreprises de travaux, sociétés de transports publics urbains, chemins de fer industriels et miniers
- Plus de 2 000 brevets en cours de validité
- 12 certificats/qualifications internationaux (par ex : ISO 9001, ISO 14001 et ISO 50001)