lerail.com
27
'21
Written on Modified on
SNCF news
SNCF ENTRE EN NEGOCIATIONS EXCLUSIVES AVEC LA CAISSE DE DEPOT ET PLACEMENT DU QUEBEC (CDPQ) ET UN FONDS GERE PAR DWS GROUP (DWS) EN VUE DE LA CESSION EVENTUELLE DE SA FILIALE ERMEWA
A l’issue d’un processus d’enchères concurrentielles, le Conseil d’Administration de SNCF a validé l’entrée en négociations exclusives avec un consortium constitué de la CDPQ et d’unfonds géré parDWS pour la cession éventuelle d’Ermewa Holding SAS et de ses filiales (Ermewa).
Avec un chiffre d’affaires de 489 millions d’euros, un EBITDA de 271 millions d’euros en 2020, une flotte de 100.000 matériels et 1200 employés, le Groupe Ermewa est un leader des services de location de wagons de fret et de conteneurs-citernes. Présent dans 80 pays, le Groupe est un spécialiste de la conception, de l’optimisation et de la gestion d’actifs stratégiques pour la chaîne d’approvisionnement mondiale. Depuis son siège socialen France et ses 40 bureaux internationaux, le Groupe Ermewa offre une expertise locale à une clientèle issue d’industries aussi diverses que l’acier, l’énergie, la construction, les mines, l’agroalimentaire, et le transport.
L’offre du consortium pourrait donner lieu à la conclusion d’accords définitifs une fois que les procédures usuelles d’information/consultation des instances représentatives du personnel compétentes au sein du Groupe SNCF et d’Ermewa auront été menées à leur terme. La réalisation decette opération devrait notamment être soumise à l’autorisation de certaines autorités de la concurrence, dont la Commission européenne, et du Ministrede l'Économie, des Finances et de la Relance.
À l’issue de la transaction, le capital du Groupe Ermewa serait détenu en co-contrôle à parts égales entre la CDPQ et DWS.
La CDPQ et DWS sont des investisseurs de longue date en France, avec des participations importantes dans des entreprises françaises de premier plan. La CDPQ et DWS ont plus particulièrement une approche d'investissement créatrice de valeur à long terme, fondée sur une gestion diligente des actifs, un actionnariat actif et une gouvernance appropriée, en capacité de financer la croissance organique des entreprises dans lesquelles ils investissent.
Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur général de SNCF, a déclaré: « Le projet de cession d’Ermewa s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe SNCF: devenir un leader mondial de la mobilité durable des voyageurs et des marchandises, avec un cœur de métier ferroviaire et deux actifs stratégiques, Keolis et Geodis. Cette opération permettraiten outre d’accélérer le désendettement du groupe, et de poursuivre l’objectif de maintien de sa trajectoire financière, tout en adossant Ermewa à des partenaires de long terme, à même d’assurer la pérennité de l’activité de cette société qui demeureraitun partenaire commercial de SNCF.»
Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures à la CDPQ, a déclaré: «La CDPQ est ravie d’avoir l’opportunité d’investir dans Ermewa, un leader français et européen idéalement positionné pour tirer profit de certaines tendances comme le développement du fret ferroviaire et la décarbonisation du transport de marchandises, qui sont particulièrement en ligne avec nos objectifs de réduction de l’intensité carbone de notre portefeuille. L’expérience combinée de la CDPQ et de DWS dans le secteur ferroviaire et notre volonté d’investir sur le long terme permettraient à Ermewa et à ses équipes de grande qualité de jouer un rôle encore plus important dans son industrie, en Europe et dans le monde.»
Hamish Mackenzie, chef des Infrastructures chez DWS, a indiqué :« Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir accompagner Ermewadans une nouvelle phase de son développement et de nous engager aux côtés de cet acteur incontournable du fret ferroviaire pour renforcer sa compétitivité et son rayonnement. Ermewa dispose de nombreux atoutspour devenir un leader européen et mondial quisera à même de répondre aux attentes de ses clients et partenaires, au premier rang desquels SNCF, maisaussid’être un leader pour rendre letransport de marchandisesplus vertueux. Nous croyons fortement dans la vision stratégiqued’Ermewa et serionsavec la CDPQ des partenaires actifs de son développement.» David Zindo-Imbault, Président d’ErmewaHolding, a déclaré:«Je suis particulièrement fier d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire du groupe Ermewa avec la CDPQ et DWS. Le groupe Ermewa a pour ambition de fournir des matériels sûrs, performants et innovants à ses clients, et de contribuer à décarboner les fluxde transport. La capacité d’investissement et l’implication sur le long terme de la CDPQ et de DWS conforteraientcette ambition et nous permettraient d’envisager une croissance forte pour les années à venir.»
www.sncf.com