lerail.com
08
'21
Written on Modified on
SNCF news
Nos métiers
Assurer au quotidien une maintenance de qualité, garantir votre sécurité et votre confort à bord des trains, telles sont les missions de la direction du Matériel et de ses 22 000 collaborateurs. Découvrez nos métiers.
Credit photo: LetizialLeFurLes métiers de la maintenance des trains à la SNCF
La maintenance courante
La maintenance courante des matériels roulants est réalisée chaque jour dans 25 technicentres de maintenance pilotés par les activités et répartis sur toute la France.
12 000 agents entretiennent tous les types de matériels, des plus anciens aux plus modernes (Francilien, Regiolis, Regio 2N).
La maintenance industrielle
Après 15 à 20 ans de circulation, toutes les pièces sont démontées, vérifiées, rénovées ou changées pour donner une nouvelle vie aux matériels roulants.
Au sein des technicentres industriels, 8 000 collaborateurs assurent ces opérations de rénovation et de modernisation de grande envergure
L’excellence technique
Au cours de ces opérations de maintenance, le matériel roulant bénéficie de l’apport de nouvelles fonctionnalités technologiques, informatiques ou de design, développés par l'ingénierie : équipements pour les personnes à mobilité réduite, wifi, système d’information voyageurs, rénovations intérieures, etc.
Les technicentres industriels assurent également la révision ou la réparation de pièces telles que les essieux, les attelages, les moteurs électriques ou les blocs climatisation…
www.sncf.com