Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
TRAINLINE News

Comment Trainline appréhende l’évolution de la demande des voyageurs ferroviaire suite à la crise sanitaire

Entretien avec Audrey Détrie, nouvelle Directrice Générale de Trainline International.

Comment Trainline appréhende l’évolution de la demande des voyageurs ferroviaire suite à la crise sanitaire

Le Rail : Quelle est votre opinion quant à la baisse de la fréquentation des passagers en particulier concernant l'Eurostar, qui est quasiment en cessation de paiement et comment le secteur va pouvoir continuer à assumer ces pertes ?

Audrey Détrie : Cette baisse est pour nous conjoncturelle, dès que les frontières seront ré-ouvertes le besoin d'un moyen de transport écologique qui relie Paris à Londres en un peu plus de deux heures sera à nouveau très présent.

Le Rail : Comment les opérateurs de transport ferroviaire vont-ils pouvoir récupérer la clientèle d'affaires qui a pris l'habitude de moins se déplacer avec l'avènement des Visio conférences ?

Audrey Détrie: Si certains trajets très éloignés ne se feront peut-être plus, le besoin de se voir en local perdurera, et le train a des parts de marché à gagner face à la voiture et à l'avion. Nous sommes globalement très optimistes car nous avons assisté à une reprise rapide suite au premier confinement (l'été dernier, 20 millions de personnes ont pris le train contre 25). Il s'agissait majoritairement d'une clientèle loisirs, mais nous sommes également très confiants sur la clientèle affaires car dans le monde post-COVID, le train a le vent dans le dos de manière structurelle et à long terme : l' expansion du marché, les investissements gouvernementaux continus (176 milliards prévus sur nos marchés au cours des 10 prochaines années), en France la fin des lignes aériennes quand il y a une alternative ferroviaire à 2h30 et la reprise des trains de nuit et enfin, presque plus important encore, la prise de conscience environnementale croissante des avantages du rail (50 fois moins polluant que la voiture et 80 fois par rapport à l'aérien) et le désir croissant de voyager localement.

Par ailleurs nous avons réalisé une étude fin novembre en partenariat avec Harris Interactive qui donne des résultats très intéressants :

• Près de la moitié des Français déclare faire plus attention au respect de l'environnement dans leurs déplacements depuis la crise sanitaire.
• À l'avenir, 3/4 des sondés se déclarent prêts à changer de mode de transport pour préserver l'environnement
• Ce qui donne dans les faits 80% des Français prêts à troquer l'avion pour le train pour leurs déplacements dans l'Hexagone et 60% pour leurs voyages en Europe. Et des résultas similaires concernant la voiture.

Tous ces éléments valent pour le voyage d'affaires, et même si la reprise ne sera peut-être pas aussi immédiate pour l'affaire que pour les loisirs, nous sommes convaincus qu'elle aura bien lieu et que le train a un rôle majeur à jouer dans cette reprise qui se devra d'être plus verte.

Le Rail : Concernant Trainline quelles sont les avantages qu'apporte la société par rapport aux diverses applications que proposent les opérateurs de transport ferroviaire ?

Audrey Détrie: c'est la manière la plus simple de prendre le train dans 45 pays d'Europe et notamment en France :

• Nous proposons des combinaisons uniques en Europe mais aussi en France avec par exemple du TGV + BUS ou du THALYS + BUS.
• Toutes les informations d'un voyageur et de ceux avec qui il voyage peuvent être stockées sur l'application (les abonnements, les préférences de placements et les moyens de paiement)
• Les voyageurs voient une option être posée automatiquement une fois qu'ils sélectionnent un trajet
• Les réductions s'appliquent automatiquement à tous les voyageurs éligibles (ex : Carte Week-end)
• Pour l'après-vente enfin, nous avons lancé Récup' Retard en septembre 2020, qui informe les utilisateurs de leurs droits de remboursements en cas de retard, sur leur montant, et facilite leur demande

Pour plus d'informations consulter le site www.thetrainline.com/fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)