Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
SNCF news

OUI.sncf lance son nouveau comparateur de mobilité

e.Voyageurs SNCF, filiale digitale de SNCF Voyageurs, accélère sa démarche d’acteur responsable au service des mobilités durables en lançant un comparateur de mobilité.

OUI.sncf lance son nouveau comparateur de mobilité

Disponible à partir du 4 mars sur le site OUI.sncf, les utilisateurs pourront préparer leur voyage en comparant l’empreinte environnementale de différents modes de transport en fonction d’un trajet défini ainsi que le temps de trajet ou bien le temps dit utile, pour des déplacements réfléchis et éclairés. Cette innovation s’inscrit dans la volonté de SNCF Voyageurs de faire davantage connaitre le bénéfice écologique du train pour faciliter l’accès du plus grand nombre à la mobilité propre.

Le comparateur de mobilité, un outil pour voyager durableAlors que la moitié des Français estime manquer d’informations pour adopter une consommation et des modes de vie plus responsables1, e.Voyageurs SNCF a développé un comparateur de mobilité pour les sensibiliser aux bénéfices de voyager en train. Il met en avant la sobriété énergétique d’un voyage en train par rapport au même trajet effectué avec un autre mode. Grâce à lui, les Français pourront mieux envisager les émissions de gaz à effet de serre de leurs déplacements et réaliser à quel point le train représente une économie significative des émissions de CO2e par rapport à des modes de transport plus polluants.

Ce comparateur est un outil offrant aux voyageurs la possibilité d’étudier 5 moyens de transport différents sur un trajet défini et selon 3 critères de comparaison :
- Le critère environnemental avec la quantité de CO2e émise lors du trajet,
- Le critère du temps de trajet avec le temps moyen que le voyageur passe à bord du mode de transport pour aller d’un point A à un point B,
- Le critère du temps utile qui correspond au temps moyen dont dispose pleinement le voyageur à bord de son mode de transport pour vaquer à ses occupations (lire, travailler, regarder un film etc.). Les 5 moyens de transport différents mis en avant sur ce comparateur sont le train, l’autocar longue distance, la voiture, le covoiturage ainsi que l’ avion.

La première version de ce comparateur propose plus d’une soixantaine de trajets différents avec :
- de la moyenne et longue distance avec TGV INOUI (comme Paris-Lyon, Lille-Roissy ou encore Paris-Biarritz), OUIGO (comme Marne-la-Vallée-Marseille, Massy-Bordeaux ou encore Paris-Nice), Intercités (comme Paris-Clermont-Ferrand ou encore Paris-Limoges), et des destinations européennes (comme Londres, Genève, Turin, Luxembourg, Bruxelles, Amsterdam, Barcelone ou encore Francfort)
- des déplacements régionaux avec TER (comme Bordeaux-Agen, ou Nice-Marseille)Cette première sélection de trajets représente 1/3 des voyages vendus sur OUI.sncf en 2019 soit plus de 36 millions de billets.

Cette première sélection de trajets représente 1/3 des voyages vendus sur OUI.sncf en 2019 soit plus de 36 millions de billets. « Le comparateur de mobilité sera une de nos forces dans la stratégie de reconquête des voyageurs que nous avons lancée. Nous devons davantage faire connaitre le bénéfice écologique du train à nos voyageurs ou à de nouveaux clients, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre en compte l’empreinte environnementale dans leurs choix de déplacements. Avec cette innovation qui facilite l’accès à la mobilité verte, nous œuvrons concrètement à nos engagements écologiques», indique Christophe Fanichet, Président directeur général de SNCF Voyageurs.

“Le secteur des transports est le deuxième émetteur de gaz à effet de serre au niveau mondial. Comment dès lors, envisager la mobilité d’aujourd’hui, sans prendre en compte les réalités sociales et environnementales qui lui sont propres ? Face à des défis sectoriels et planétaires, le numérique ouvre des perspectives immenses. e.Voyageurs SNCF, pivot du digital client du Groupe SNCF, ne cesse d’innover au service de toutes les mobilités durables, tout en adoptantune démarche d’acteur digital responsable,” souligne Anne Pruvot, Directrice générale d’e.Voyageurs SNCF.

“Le secteur des transports est le deuxième émetteur de gaz à effet de serre au niveau mondial. Comment dès lors, envisager la mobilité d’aujourd’hui, sans prendre en compte les réalités sociales et environnementales qui lui sont propres ? Face à des défis sectoriels et planétaires, le numérique ouvre des perspectives immenses. e.Voyageurs SNCF, pivot du digital client du Groupe SNCF, ne cesse d’innover au service de toutes les mobilités durables, tout en adoptantune démarche d’acteur digital responsable,” souligne Anne Pruvot, Directrice générale d’e.Voyageurs SNCF.

Comment ça marche ?

Étape 1 : Disponible sur une page dédiée et accessible depuis la page d’accueil de OUI.sncf, le comparateur se compose d’un moteur de recherche simple et intuitif dans lequel vous pouvez indiquer le trajet voulu (départ et arrivée).
Étape 2 : Une fois le trajet indiqué, les résultats apparaissent en fonction des différents moyens de transports (train, autocar longue distance, voiture, covoiturage et avion), avec la possibilité de changer les critères de comparaison.
Étape 3 : Convaincu par un trajet en train ? Vous pouvez alors cliquer sur un lien pour consulter les prix du trajet souhaité pour réserver vos billets. Le train comme meilleure solution de mobilité douce longue distance Le comparateur met en valeur de manière objective le fait que le train se place parmi les modes de transport les plus respectueux de l’environnement. En effet :

- Sur ces 63 combinaisons de trajets, le train arrive en première position sur le critère environnemental (quantité de CO2e émise) dans 100% des cas ;
- Sur le critère du temps de trajet, le train se place devant la voiture dans 48 cas sur 63, soit dans 76% des cas ;
- Sur le critère du temps utile, le train arrive en première position dans 100% des cas.L’objectif de ce comparateur est ainsi de permettre aux utilisateurs d’envisager le moyen de transport qui leur convient le plus. Il contribue également à éveiller les consciences sur le fait que le train est l’un des moyens de transport les plus respectueux de l’environnement avec une quantité de CO2e émise par trajet TGV jusqu’à 50 fois inférieure à celle de la voiture et 80 fois inférieure à celle de l’avion.

SNCF Voyageurs s’engage pour la planèteLe lancement du comparateur de mobilité s’inscrit dans la stratégie environnementale du groupe SNCF, placée au cœur de son projet d’entreprise « Tous SNCF » et déployée par chacune de ses sociétés. Le groupe SNCF est en effet un acteur majeur de la transition écologique : si le secteur des transports consomme 30% de l’énergie du pays, le ferroviaire n’en consomme que 0,6% alors qu’il représente près de 10% du transport (voyageurs comme marchandises). Le groupe SNCF a fait de la transition écologique l’une de ses lignes de force, et l’un de ses principaux objectifs stratégiques, en visant de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre de ses activités de transports d’ici 2030.Au sein de SNCF Voyageurs, cet engagement s’est déjà traduit par la présentation en septembre 2020 de «PlaneTER», la démarche pour verdir le transport ferré régional, et en janvier 2021 de «Planète Voyages», le programme écologique pour les trains longue distance TGV INOUI, OUIGO et Intercités. Le lancement du comparateur de mobilité constitue la troisième étape de cette ambition pour la planète.

www.sncf.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)