Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Wabtec News

Collaboration entre la RATP et WABTEC pour expérimenter la solution innovante de freinage “Green Friction”

WABTEC et RATP, opérateur francilien mais aussi opérateur international de transport public ont mis en place un partenariat pour tester la solution innovante de freinage « Green Friction » de Wabtec. Ce test permettra d'étudier la capacité de la solution à améliorer la qualité de l'air dans les tunnels parisiens en réduisant considérablement les microparticules émises lors du freinage par friction.

Collaboration entre la RATP et WABTEC pour expérimenter la solution innovante de freinage “Green Friction”

Les autorités de transport en commun du monde entier cherchent des moyens d'améliorer la qualité de l'air sur l'ensemble de leur réseau et en particulier dans leurs tunnels", a déclaré Lilian Leroux, président de la division Transit de Wabtec. "L'un des défis consiste à proposer un nouveau matériau de friction innovant n'émettant pratiquement pas de particules, tout en maintenant les performances, la durabilité et la sécurité. Grâce à ce partenariat, nous allons démontrer comment notre solution Green Friction répond à toutes ces exigences et réduit considérablement les émissions de freinage".

La technologie "Green Friction" de Wabtec est le résultat de l'expertise de l'entreprise en matière de matériaux de friction et d'investissements importants dans la méthodologie de mesure des particules émises lors du freinage. Cette solution devrait permettre de réduire jusqu'à 90 % les émissions de particules lors du freinage par friction des rames de métro.

Les essais avec la RATP ont commencé en octobre 2020.L'étude évaluera les matériaux actuellement utilisés dans les trains, ainsi que les performances et les émissions de particules de l’équipement "Green Friction" le plus approprié. Enfin, les deux entreprises effectueront des tests opérationnels des nouveaux matériaux de friction sur le système de freins à disque des trains de type RER.

www.wabteccorp.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)