Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
SNCF news

Opti-conduite : énergie économisée, régularité préservée

Opti-conduite est un outil d’aide à l’éco-conduite qui permet notamment d’optimiser la consommation d’énergie des trains, l’une des priorités du programme Planète Voyages.

Opti-conduite : énergie économisée, régularité préservée
Crédit photo Sébastien Godefroy

Une étude menée il y a une dizaine d’années a révélé que sur parcours et matériel identiques, et avec la même ponctualité à l’arrivée, la consommation d’énergie peut varier jusqu’à 30%. Pour la longue distance, qui demande des ajustements de vitesse permanents, et même si les conducteurs TGV ont déjà une forte expertise sur la conduite «au profil», il y avait encore beaucoup à gagner sur la consommation d’énergie, mais aussi sur la sollicitation du matériel.

Dès 2012, la Direction des opérations industrielles (DOI) a donc développé un outil permettant de lisser la vitesse tout en garantissant d’arriver à l’heure. Les premières versions d’Opti-conduite ont commencé à être déployées en 2016. Depuis, l’outil a fait l’objet d’améliorations continues, et cela continuera dans les années à venir (prises en compte des fortes détentes horaires, connexion à la gestion opérationnelle des circulations, etc.).

La dernière à version en date, à l’ergonomie améliorée, est en cours déploiement auprès des conducteurs de toutes les activités : Transilien et TER, même si l’économie d’énergie est moindre pour les parcours comportant des arrêts fréquents, et bien sûr Voyages SNCF. Depuis mi-décembre, Opti-conduite indique d’ailleurs la nouvelle vitesse de référence dynamique aux 1 400 conducteurs des TGV INOUI et OUIGO.

Comment ça marche ?

À l’aide d’un algorithme intégré à Sirius, la tablette des conducteurs, Opti-conduite tient compte de nombreux paramètres (vitesse, position du train, profil de la voie, etc.) pour calculer et indiquer en temps réel au conducteur la vitesse optimale à respecter à chaque instant, pour que le train arrive parfaitement à l'heure tout en consommant le moins d'énergie possible.

Illustration en vidéo avec Sébastien, conducteur sur l’axe TGV Est (Vidéo tournée avant la crise sanitaire liée à la Covid-19).

L'eco conduite





Les bénéfices attendus d'Opti-conduite

- 8 à 10% d’économie d’énergie chaque année pour TGV INOUI et OUIGO. Pour l’ensemble de la flotte TGV, cela représente 2 millions d’économies par mois sur la facture énergétique.
- Des engins moteurs plus fiables car moins sollicités et donc moins de maintenance corrective à terme.
- Pour les conducteurs, une conduite plus souple grâce à une vitesse lissée sur le parcours.


www.sncf.com



  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)