Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Arrivée des premiers trains à grande vitesse en Grèce

Alstom livre un premier train Pendolino ETR470 remis à neuf et un dépôt modernisé à TRAINOSE.

Arrivée des premiers trains à grande vitesse en Grèce

Le premier train Pendolino ETR470 modernisé par Alstom vient d’être livré à Thessalonique, marquant ainsi l’arrivée des trains à grande vitesse en Grèce. Cette livraison fait partie d'un projet mis en œuvre par TRAINOSE (principal fournisseur de services de transport ferroviaire en Grèce), dans lequel Alstom est chargé de la modernisation d’un dépôt et de la maintenance corrective des cinq trains qui constitueront la première flotte de trains à grande vitesse du pays. Les deux contrats, signés en mars 2020 pour la modernisation du dépôt et en juin 2020 pour la maintenance, représentent une somme globale de près de 40 millions €.

Les contrats portent sur la modernisation d'un dépôt situé à Thessalonique et la fourniture de services de maintenance corrective pour cinq trains à grande vitesse Pendolino ETR470 d’Alstom. Le dépôt de Thessalonique a fait l’objet d'importants travaux de modernisation ces derniers mois. Les trains ont également été entièrement remis à neuf et modernisés par Alstom sur son site de Savigliano en Italie. Après une importante mise à niveau, les trains, qui appartiennent désormais à TRAINOSE dans le cadre du Groupe Ferrovie dello Stato Italiane (FSI), seront dotés de fonctionnalités améliorées telles que la connexion Wi-Fi et de nouveaux systèmes d'information des voyageurs.

Les trains ont également été mis à niveau avec la signalisation ETCS et modifiés pour fonctionner sous des caténaires de 25 kV de sorte à être parfaitement opérationnels sur le réseau grec. Le premier train Pendolino entrera en circulation sur la ligne Athènes-Thessalonique dès mars 2021. Les quatre autres trains devraient être livrés à Thessalonique avant la fin 2021.

« L’introduction des trains à grande vitesse en Grèce est une réussite majeure pour Alstom comme pour notre client dans un pays qui s’efforce de moderniser ses transports ferroviaires. Ce projet est le fruit du long engagement d’Alstom en Grèce » affirme Stavros Vlachos, Directeur général d’Alstom Grèce.

Les trains à grande vitesse sont un atout essentiel dans le plan de l’opérateur grec TRAINOSE, qui vise à ramener le temps de trajet sur l’axe principal Athènes-Thessalonique de plus de 4 heures à environ 3 heures une fois l’infrastructure modernisée.

« Le lancement de ce service à grande vitesse en Grèce avec ces trains Alstom modernisés fait partie de notre stratégie pour offrir une expérience voyageurs améliorée, des services de meilleure qualité et des temps de trajet plus courts sur un itinéraire très fréquenté. De plus, la modernisation de notre dépôt de Thessalonique dans le cadre de ce projet contribuera à en faire l’un des dépôts les plus modernes et high-tech d’Europe du Sud-Est » déclare le Professeur Filippos Tsalidis, PDG de TRAINOSE.

La gamme de trains à grande vitesse Avelia d’Alstom repose actuellement sur trois produits phares : Avelia Pendolino, Avelia Euroduplex et Avelia AGV, qui totalisent 35 ans d’expérience en service commercial. Le train à grande vitesse Avelia Pendolino est certifié dans 14 pays et plus de 520 rames ont été vendues dans des pays comme l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Pologne, le Portugal, la Russie et la Chine.

Le train Avelia Pendolino est une solution flexible et interopérable pour les lignes traditionnelles et à grande vitesse, qui peut atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. Éprouvé dans le monde entier et véritablement transfrontalier, Avelia Pendolino bénéficie des quatre décennies d’expérience d’Alstom dans le secteur de la grande vitesse. Son succès repose avant tout sur sa modularité et sa flexibilité. Avelia Pendolino est produit essentiellement sur le site Alstom de Savigliano en Italie et sa première mise en service commercial remonte à 1988. La modernisation de la flotte Pendolino ETR 470 témoigne de l’engagement d’Alstom à accompagner ses clients tout au long du cycle de vie de leur équipement et à exploiter la flexibilité de son produit Avelia Pendolino.

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)