Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Bombardier News

Bombardier lance le «Plan 1000»

Il s'agit d'un plan d’investissement sans précédent visant à moderniser et à augmenter la capacité de production de son usine de Crespin (Hauts-de-France) à 1000 véhicules par an.

Bombardier  lance  le  «Plan  1000»
Crédit photo: Samuel Dhote

- L’augmentation de la capacité de production et la modernisation de l’usine Bombardier de Crespin seront financées par un investissement majeur de près de 25 millions d’euros.
- Ce plan d’investissement s’accompagne de l’embauche d’environ 400 salariés en CDI. 160 embauches ont déjà été réalisées depuis le 1er septembre.

Ce vendredi  4 décembre , Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, a annoncé le lancement d’un plan d’investissement et d’embauche sans précédent, afin de faire passer d’ici à 2021 la capacité de production annuelle de son usine de Crespin (Hauts-de-France) de 700 voitures de train en moyenne ces dernières années à plus de 1000 voitures.

Au niveau industriel, le «Plan 1000»permettra à Bombardier d’augmenter ses capacités de production en créant de nouveaux postes de montage et de nouvelles lignes de production, en acquérant de nouveaux outils plus modernes et plus performants et en adaptant toutes les zones communes en conséquence.

Il s’agira également de moderniser en profondeur l’outil de production, à travers des actions de digitalisation et de robotisation qui contribueront à améliorer la performance des opérations et à réduire la pénibilité de certaines activités, par exemple en chaudronnerie ou en peinture.Bombardier acquerra ainsi des outils de pointe dans l’industrie ferroviaire comme des robots de ponçage ou des outils de contrôle assistés par visées laser.

Un pacte vert pour le ferroviaire

Les enjeux environnementaux figureront au cœur de cette transformation de l’usine de Crespin.Des actions spécifiques seront mises en place pour soutenir la transition écologique de l’industrie ferroviaire. Bombardier investira notamment près d’1 million d’euros dans une initiative de réduction des émissions de COV (Composés Organiques Volatils), de ses activités peinture.

Le Plan 1000 prévoit également d’accompagner les fournisseurs de Bombardier à suivre cette montée en cadence et cette modernisation. Des investissements directs chez les fournisseurs permettront de les équiper des outillages nécessaires à cette augmentation de la production.
Ce volet représente 4 millionsd’eurosd’investissement, essentiellement au bénéfice de PME françaises.

Enfin, au niveau des compétences et de l’emploi, ce plan prévoit d’embaucher 400 employés en Contrat à Durée Indéterminée (augmentation des effectifs à hauteur des besoins en volumes et en compétences) notamment par la diminution de la proportion d’employés en CDD ou en intérim. Ceci permettra de conserver le savoir-faire et l’expertise au sein de l’entreprise.160 embauches ont déjà été réalisées depuis le 1er septembre 2020:100 ouvriers (conversion de contrats temporaires en CDI) et 60 employés (cadres, techniciens et agents de maîtrise). Des discussions sont en cours avec des entreprises en difficulté dans la région des Hauts-de-France pour bâtir une approche collaborative (prêts de main d’œuvre, transferts d’employés).

 Un pari sur l’avenir
«Le Plan 1000 est pour nous autant une nécessité industrielle qu’un pari sur l’avenir» a déclaré Laurent Bouyer, Président de Bombardier Transport france et Benelux " C'est une responsabilité sociale dans ce contexte de crise. C'est aussi la preuve de la vitalité de notre site industriel et une ocasion inédite de moderniser notre outil de production , grâce à des processus informatisés, des outils robotisés et des solutions plus respectueuses de l'environnement. La France traverse une crise économique sans précédent. La Covid-19 perturbe durablement notre environnement. Etles Hauts-de-France ne sont pas épargnés par les réductions d’effectifs (pensons à des industries comme l’automobile, le pneumatique ou l’aéronautique). C’est pourquoi il est important pour nous,qui sommes implantés depuis plus de 30 ans dans la région, de lancer en cette période trouble un plan d’investissement massif qui va améliorer nos capacités de production et développer nos activités,au profit de toute la filière ferroviaire et de toute la région»

« Notre carnet de commandes est rempli pour,au moins,les 4 prochaines années» a précisé Didier Fernandes, Vice-président Gestion de Projets, Bombardier Transport France et Benelux. «Nous devrons livrer en 2021 près de 400 voitures pour le Francilien (le train cofinancé par Ile-de-France Mobilités et SNCF) et plus de 500 voitures de la plateforme OMNEO (les trains régionaux à deux niveaux commandés par 10 régions françaises). À cela s’ajoutent les voitures intermédiaires du RER NG (destinées aux lignes D et E du RER), les véhicules intermédiaires et les voitures de tête non motorisées du train M7 de la SNCB (Belgique) et prochainement les nouvelles voitures du métro parisien MF19 », a-t-il conclu.

À propos de Bombardier Transport France
Premier site industriel ferroviaire français, Bombardier est implanté à Crespin (Nord) depuis 30 ans. Près de 2000 personnes travaillent sur le site,dont 700 ingénieurs et cadres. D’une part, l’entreprise conçoit, construit et met en service une large gamme de matériels pour les Régions françaises. D’autre part, la branche Services rénove et répare des matériels roulants en s’appuyant sur son centre d’expertise en ingénierie spécialisé dans la maintenance et la modernisation des trains.

Une première dans l’industrie ferroviaire, les trains Francilien et OMNEO/Regio 2N de Bombardier sont certifiés« Origine France Garantie ».Bombardier Transport vient d’obtenir pour la 3eannée consécutivela seule certification qui atteste l’origine française d’un produit grâce à un audit indépendant et garantit un haut niveau d'exigence.

Quatre contrats emblématiques sont en cours de production à Crespin:

1) l’OMNEO, en versions Premium Intercités et régionale avec le Regio 2N
2) le Francilien pour l’Île-de-France
3) le RER NG, dans le cadre d’un consortium pour Île-de-France Mobilités, qui circulera sur les lignes RER E et D
4) et depuis décembre 2019 le métro MF19 pour la RATP et Île-de-France Mobilités dans le cadre d’un consortium

À propos de Bombardier Transport
Bombardier Transport est un fournisseur mondial de solutions de mobilité qui ouvre la voie avec le plus vaste portefeuille du secteur ferroviaire. Elle offre une gamme complète de solutions : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation jusqu’à des systèmes de transport complets clé en main, la technologie de mobilité électrique et les services de maintenance axés sur les données. Combinant technologie et performance avec empathie, Bombardier fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l’environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 36000 personnes.

www.bombardier.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)