Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

Thales augmente l’intelligence des trains pour optimiser le trafic ferroviaire

Thales augmente l’intelligence des trains pour optimiser le trafic ferroviaire et économiser 30% de leur consommation énergétique

Thales augmente l’intelligence des trains pour optimiser le trafic ferroviaire
Avec de nouveaux records de température, des conditions météorologiques extrêmes, le changement climatique est une menace réelle et croissante. Le transport ferroviaire joue un rôle essentiel dans la lutte contre les dangers du changement climatique tout en soutenant l'économie et permettant aux gens de se retrouver.

Alors que les émissions globales des transports en Europe1 ont augmenté de 29% au cours des trois dernières décennies, les émissions ferroviaires ont chuté de façon spectaculaire - malgré l'augmentation du nombre de passagers et des volumes de fret. Le fret transporté par voie ferroviaire est près de neuf fois moins polluant que le fret transporté par route. Les voyages de passagers en train produisent également des émissions bien inférieures à celles des trajets équivalents effectués par d’autres moyens de transport.

En élaborant des systèmes complexes à base d’Intelligence Artificielle (IA), Thales met son expertise sur le développement d’une IA éco-responsable, moins énergivore et basée sur l’apprentissage et la valorisation des connaissances.

Les systèmes Thales d’assistance à la conduite (GreenSpeedTM), de gestion du traffic (TMS-Traffic Management System), d’optimisation de la conduite automatique des métros (GreenCBTC) et des trains autonomes (RailBotTM) optimisent la consommation d’énergie grâce à une stratégie de conduite bien définie, et au calcul en temps réel des courbes d’accélération et de freinage les plus optimisées.

L’anticipation est également un facteur important qui permet de réduire les arrêts imprévus dus à des obstacles sur les voies. Grâce à des senseurs performants et communicants, les trains et les métros pourront détecter les obstacles sur leur chemin, mais aussi sur les voies parallèles, informant automatiquement les équipes responsables, afin de planifier les interventions sur site, voire de résoudre plus de problèmes à distance, réduisant ainsi la dépense d’énergie.

Les systèmes de supervision dans les stations analyseront en temps-réel la consommation d’énergie. Leurs senseurs permettront d’estimer finement le besoin en fonction, par exemple, du flux de passager, afin d’adapter la consommation d’énergie au juste besoin, tout en conservant le niveau de performance attendu et sans sacrifier le confort des passagers. On peut légitiment supposer que la densification du flux des passagers va diminuer d’autant le nombre de voyages en voiture, plus énergivores (en carbone généré par personne et par km parcouru) que le train qui reste un moyen de transport très écologique.

Ce nouveau Whitepaper présente la stratégie éco-responsable de Thales dans le monde du ferroviaire. Il décrit le positionnement du ferroviaire dans le paysage des transports. Il aborde comment le ferroviaire peut attirer et absorber du trafic supplémentaire. Enfin, il explique comment l’IA et les outils numériques peuvent être utilisés pour permettre l'expansion du secteur ferroviaire.

Telecharger le whitepaper

www.thalesgroup-myfeed.com


  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)