Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Alstom fournira 13 tram-trains supplémentaires à Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF pour un montant d’environ 70 millions d’euros

Alstom a reçu une commande pour la fourniture de 13 trams-trains Citadis Dualis supplémentaires pour Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF, pour un montant d’environ 70 millions d’euros, Île-de-France Mobilités prenant en charge 100% du coût d’investissement de ces rames.

Alstom fournira 13 tram-trains supplémentaires à Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF pour un montant d’environ 70 millions d’euros

Au total, 11 trains sont destinés à la ligne T4 Bondy/Aulnay-sous-Bois et Hôpital de Montfermeil et 2 trains sont destinés à la ligne T12 Massy/Evry. Cette levée d’options s’inscrit dans le cadre du marché tram-train conclu en 2007 avec Transilien SNCF portant sur la livraison d’un maximum de 200 trams-trains.

« Après la mise en service commercial des tram-trains Citadis Dualis sur la ligne T4 en décembre 2019, et alors que nous produisons actuellement les trains pour la ligne T13, je me réjouis qu’Alstom poursuive le déploiement de la solution tram-train en Île-de-France. Cette nouvelle levée d’options est le signe de la pertinence de cette solution de transport polyvalente et de la confiance renouvelée de nos clients Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF », déclare Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom en France.

Destiné à répondre au besoin de mobilité accrue entre les réseaux urbain et périurbain, le tram-train Citadis Dualis fait le lien entre le centre-ville et la banlieue sans rupture de charge, en conciliant les avantages du train et du tramway. Conçue à partir du tramway Citadis d’Alstom, la version Dualis en reprend les caractéristiques fondamentales qui ont fait son succès : modularité, accessibilité, fiabilité. Citadis Dualis est capable de rouler aussi bien sur un réseau de tramway que sur un réseau ferré régional grâce à des adaptations portant sur la puissance, la sécurité et le confort. Cette configuration en fait un mode de transport polyvalent : son gabarit de tramway lui permet de circuler en ville, ses performances de train lui permettent de transporter les voyageurs à près de 100 km/h en périphérie, sans avoir à changer de mode de transport. Citadis Dualis contribue à la mobilité durable, en redynamisant l’espace urbain, et en valorisant le patrimoine architectural des villes.

A ce jour, 78 rames de trams-trains Citadis Dualis sont en circulation en France dont 30 en Île-de-France, 24 en Auvergne-Rhône-Alpes et 24 en Pays-de-la-Loire. En 2018, Alstom a reçu une commande pour la fourniture de 34 trams-trains Citadis Dualis supplémentaires à Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF, Île-de-France Mobilités prenant en charge 100% du coût d’investissement de ces rames. 23 trains sont destinés à la ligne T12 Massy/Evry et 11 à la ligne T13 Express Saint-Cyr/Saint-Germain. Ces rames sont actuellement en cours de développement et de production sur le site Alstom de Valenciennes Petite-Forêt.

Sept sites français d’Alstom participent à la conception et la fabrication : Valenciennes pour le matériel roulant et le pilotage de projets, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les composants de la chaîne de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et l’information voyageurs, Petit-Quevilly pour les transformateurs et Saint-Ouen pour le design.

En Europe, plus de 200 trams-trains Alstom (Citadis Dualis et Regio Citadis) ont déjà été vendus et ont parcouru plus de 50 millions de kilomètres. Cette technologie Alstom s’exporte également avec le Citadis Spirit adapté au marché Nord-Américain qui a été adopté par les villes d’Ottawa et de Toronto au Canada en 2013 et 2017.

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)