lerail.com
19
'20
Written on Modified on
SNCF News
L’Immersive Studio récompensé par les Grands Prix de l’Accélération Digitale 2020
Les projets de transformation digitale de SNCF Réseau sont décidemment couronnés de victoires cette année. Après avoir reçu le BIM d’argent du Moniteur en septembre dernier pour ses travaux de modélisation d’un secteur voies de Juvisy, l’entreprise vient de remporter le premier trophée des Grands Prix de l’Accélération Digitale 2020 organisés par BFM Business, dans la catégorie « Humain au cœur de la transformation »
Ce prix récompense l’Immersive Studio et tous ceux qui ont accompagné sa création. Zoom sur la naissance et les enjeux de ce studio d’innovation dédié à la création de contenus pédagogiques digitaux.La formation de ses collaborateurs est un enjeu majeur pour SNCF Réseau, qui doit préparer les métiers de demain tout en pérennisant les savoir-faire de ses équipes.
L’Immersive studio a été créé en septembre 2019 dans le cadre du programme d’accélération de la transformation digitale de l’entreprise, Réseau 4.0. Objectif : s’appuyer sur des technologies comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée pour faciliter la transmission des gestes métiers de la maintenance et de l’exploitation du réseau ferré national. En toute sécurité et ce, de façon extrêmement précise.
Production de contenus digitalisés
Regroupant une dizaine de collaborateurs experts en créations digitales, le studio produit de bout en bout, et en lien direct avec la Direction des Ressources Humaines et les opérateurs terrain, des contenus digitalisés (360°, interactifs) qui visent à faire vivre aux agents des expériences immersives et collaboratives.
Ses applications premières : la formation et la sensibilisation aux risques. Les technologies digitales permettent en effet de plonger les opérateurs dans des situations opérationnelles proches du réel.
En 2019, 3 000 agents ont ainsi été sensibilisés aux enjeux sécurité grâce à l’atelier « Distracteurs d’attention » : immergés grâce à un casque dans un environnement virtuel qui les place dans des situations à risques, les participants vivent les conséquences des choix qu’ils ont pu faire. Autres exemples : le dépannage à distance d’un opérateur confronté à une difficulté terrain, avec la visite virtuelle d’un expert qui le guide pas à pas dans l’analyse et les actions à prévoir ; ou encore la modélisation en 3D d’une pièce complexe permettant de former à distance les agents aux gestes métiers, sans les contraintes de l’environnement ferroviaire.
Perspectives
Depuis sa création, l’Immersive Studio a déjà réalisé une trentaine de modules de formation pour les équipes de maintenance de l’entreprise et animé plusieurs événements de sensibilisation aux risques. Dans l’objectif de rendre les collaborateurs autonomes et acteurs de leur formation, une plateforme est en cours d’industrialisation afin de leur donner accès, depuis leur poste de travail, aux ressources produites par le studio.
Avec 12 clients internes – parmi lesquels la Direction des ressources humaines, la Direction opérations et production, ou encore les établissements de production Infrapôle Haute-Picardie et Paris Sud-Est –, l’Immersive Studio voit son portefeuille s’étoffer rapidement, d’autant que des perspectives de développement à l’international se profilent, en Inde notamment. Au-delà de la formation, l’Immersive Studio travaille à d’autres applications, comme la virtualisation des espaces de travail – et en particulier de la salle de crise nationale.
Double récompense
Ce prix remporté le 7 octobre aux Grands Prix de l’Accélération digitale dans la catégorie « Humain au cœur de la transformation » va contribuer à faire connaître l’Immersive Studio au sein et en dehors de la filière ferroviaire, avec à la clé un développement sur de nouveaux marchés.
SNCF Réseau a également présenté lors de ce même concours son Digital Open Lab, qui a reçu le troisième prix dans la catégorie « Innovation ». Lancé en partenariat avec Railenium et la Fédération des Industries Ferroviaires pour tester et déployer avec d’autres entreprises des technologies innovantes, ce laboratoire industriel a pour ambition de faire évoluer les usages et d’accélérer les projets de la filière ferroviaire – aujourd’hui en matière de maintenance prédictive ; demain au service d’autres thématiques, comme le développement durable par exemple.
L’Immersive Studio, une offre Réseau 4.0
L’Immersive Studio, en tant que producteur de solutions digitales, est un des piliers de l’offre Réseau 4.0, rattachée à la Direction du système d’information de SNCF Réseau.
Ce programme a pour ambition d’accélérer la transformation digitale de SNCF Réseau. La méthode : expérimenter des solutions technologiques en réponse à des besoins métiers et mettre à disposition des studios de production de ces solutions, comme l’Immersive Studio, le Smart studio (consacré à l’intelligence artificielle), ou encore le Change studio (dédié à l’accompagnement du changement.
www.sncf.com