lerail.com
01
'20
Written on Modified on
ALSTOM News
Alstom et son train à hydrogène ont officiellement réussi les essais aux Pays-Bas
La Province de Groningen vient de publier un rapport présentant les résultats des essais menés en mars dernier avec le Coradia iLint sur les 65 kilomètres de la ligne Groningen-Leeuwarden, dans le nord des Pays-Bas. Les essais visaient à déterminer si un train à hydrogène pouvait être une alternative totalement viable aux trains diesel actuellement en circulation dans le nord du pays.
Le train à hydrogène d’Alstom a été soumis à une batterie de tests en collaboration avec Arriva, l’opérateur de la Province de Groningen, ProRail, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire néerlandaise, et Engie, spécialiste de l’énergie. DEKRA, une société indépendante d’inspection des essais et de certification, était le responsable des essais. Ces derniers ont été effectués sans passager à bord du train.
Le rapport indique que le train à hydrogène d’Alstom a rempli avec brio les 4 objectifs fixés : autorisation à circuler sur le réseau ferroviaire néerlandais délivrée par l’organisme néerlandais d’évaluation de la sécurité, absence totale d’émission et parfaite adéquation avec le service commercial actuel, ravitaillement rapide et facile, et familiarisation du public avec la mobilité hydrogène.
« Après l’Allemagne, les Pays-Bas sont le second pays d’Europe où le train à hydrogène d’Alstom prouve qu’il est une solution zéro émission unique pour les lignes non électrifiées. Les essais ont démontré le degré de maturité de notre train à hydrogène en termes de disponibilité et de fiabilité. Il offre le même niveau de performance que les trains diesel, mais avec l'avantage d’être peu bruyant et zéro émission. Le train à hydrogène Coradia iLint contribue à la transition vers des systèmes de transport durables » a déclaré Bernard Belvaux, Directeur général d’Alstom Benelux.
S’agissant de la performance en service commercial : les trajets avec arrêts (à toutes les stations) et ceux en mode express ont été testés avec succès. Consommation d'hydrogène, compatibilité avec l’infrastructure, accélération, freinage, mise à quai, vitesse maximale, performance des équipements auxiliaires… toutes les opérations se sont déroulées sans problème.
Les conducteurs néerlandais ont trouvé le train confortable, souple et facile à manœuvrer. Le ravitaillement à l’hydrogène vert a été plus rapide que prévu et a pu être réalisé en toute sécurité. De plus, ce train zéro émission est nettement moins bruyant que les trains diesel actuels, comme l’ont confirmé les tests, ce qui constitue un avantage non négligeable pour les passagers comme pour les riverains.
Conclusion du rapport : les objectifs ont tous été remplis et le train à hydrogène est une alternative parfaitement viable aux trains diesel.
www.alstom.com