lerail.com
22
'20
Written on Modified on
SNCF News
Pourquoi prendre le train est un geste écologique?
À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, découvrez nos engagements en faveur d’une mobilité toujours plus respectueuse de l’environnement.
Le saviez-vous ? Préférer le train, c’est agir pour l’environnement. Vous émettez 30 fois moins de gaz à effet de serre qu’en voyageant seul avec votre voiture et 70 fois moins que si vous prenez l’avion sur une longue distance.
Le groupe SNCF s’engage depuis des années pour préserver la planète aujourd'hui comme demain. Nous agissons et multiplions les initiatives afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, économiser les énergies et protéger la biodiversité.
Ce sont, d’ailleurs, nos collaborateurs qui en parlent le mieux. Ils sont au cœur de cette démarche. Ils innovent et entreprennent au quotidien pour construire un avenir plus durable.
Le TER à hydrogène
Face aux enjeux climatiques, la SNCF s'est engagée dans une trajectoire de neutralité carbone à horizon 2035.
Pour développer le train à hydrogène, nous sommes donc associés au constructeur Alstom ainsi qu’aux régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpe. L’objectif ? Convertir la flotte diesel de matériel roulant et ainsi accélérer la transition énergétique.
La 1re circulation en essai est prévue en 2023, sa mise en circulation commerciale en 2025.
Vidéo : SNCF s'engage - Le train à hydrogène
L’éco-conduite
Réduire son impact environnemental, c’est aussi maîtriser sa consommation énergétique. L’éco-conduite en est un exemple concret.
À l’aide d’un algorithme intégré à Sirius, la tablette des conducteurs, l’outil « Opti-conduite » calcule la vitesse optimale à respecter à chaque instant pour que le train arrive parfaitement à l'heure tout en consommant le moins d'énergie possible.
Il indique au conducteur la vitesse lui permettant d’optimiser la consommation d’énergie du train. Cette indication est actualisée en temps réel par l’algorithme présent dans le dispositif.
Vers une mobilité toujours plus durable
En cours de déploiement auprès des conducteurs de TGV, l’outil « Opti-conduite » a vocation à être progressivement utilisé dans les autres activités.
En optimisant le freinage et la sollicitation des moteurs, ce système d’aide à la conduite, utilisé sur les TGV INOUI et OUIGO, doit permettre de réduire de 8% l’énergie consommée, tout en améliorant la sé
Vidéo : SNCF s'engage - L'éco-conduite
L’ensemencement choisi
Comment entretenir et maîtriser la végétation sur plus de 95 000 hectares d’emprises ferroviaires tout en conciliant les enjeux de régularité et de sécurité des circulations, mais aussi de sécurité du personnel travaillant aux abords des voies ? SNCF Réseau met en œuvre une gestion raisonnée de la végétation sur ses voies et à leurs abords.
L’entreprise fait évoluer ses pratiques pour mieux préserver les écosystèmes et la biodiversité. Elle adapte ses méthodes selon les situations locales et expérimente différentes techniques comme l’éco-pâturage, la pose de géotextiles sur les voies, la lutte contre les espèces invasives, la délégation de gestion aux collectivités ou, encore, l’ensemencement choisi.
Vidéo : SNCF s'engage - L'ensemencement choisi
Les autoroutes ferroviaires
Nos 6 autoroutes ferroviaires, qui permettent le chargement complet (tracteur, remorque et chauffeur) de camions sur un train, permettent à elles seules d’éviter 109 000 camions sur les routes chaque année.
Vidéo : SNCF s'engage - Les autoroutes ferroviaires
Crédit photo en-tête de page : JC Milhet / Fret SNCF
www.sncf.com