Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Alstom lance les tests de validation de ses locomotives de fret en Azerbaïdjan

6 août 2020 - Alstom démarre les tests de validation des locomotives de fret Prima T8 « AZ8A », en Azerbaïdjan, sur la principale ligne de transport de fret récemment convertie de 3 kV CC à 25 kV CA.

Alstom lance les tests de validation de ses locomotives de fret en Azerbaïdjan

« Il s’agit d'une étape cruciale dans le projet que nous développons en collaboration avec ADY. Nous nous réjouissons du lancement des tests de validation, qui déboucheront ensuite sur la mise en service commercial de nos locomotives dans le pays. Alstom est très fier de son partenariat stratégique avec ADY, le but étant non seulement de contribuer au développement de l’infrastructure ferroviaire mais aussi d’augmenter la capacité de transport de fret en Azerbaïdjan » explique Guillaume Tritter, Directeur général d’Alstom Asie centrale et de l’Ouest.

En 2014, ADY a attribué à EKZ, joint-venture d’Alstom et de Transmashholding, un contrat de fourniture de 50 locomotives électriques, dont 40 locomotives de fret lourd Prima T8 AZ8A et 10 locomotives de voyageurs Prima M4 AZ4A.

Inspirée des locomotives KZ8A actuellement en service au Kazakhstan, la Prima T8 AZ8A respecte les spécifications techniques d’ADY tout en étant conforme aux normes et spécifications GOST[1].

La locomotive Prima T8 d’Alstom est l’une des locomotives électriques les plus puissantes au monde. Le présent modèle est une locomotive de fret à deux sections de 25 tonnes par essieu, qui peut tracter jusqu'à 9 000 tonnes et circuler à 120 km/h, avec une puissance continue installée de 8,8 mégawatts. L'AZ8A est conçue pour supporter des températures allant de -25 °C à 50 °C. Elle nécessite une maintenance minimale et offre des niveaux de fiabilité élevés et des coûts de cycle de vie faibles grâce à son architecture modulaire.

La gamme Prima d’Alstom couvre tous les segments du marché des locomotives : des machines lourdes, fret et passager, aux locomotives de manœuvre et de travaux. Au cours des 20 dernières années, plus de 3 200 locomotives Prima (plus de 4 600 sections) ont été vendues à travers le monde.

Alstom est bien implanté en Asie de l’Ouest et centrale, où le groupe compte plus de 850 collaborateurs, trois bureaux nationaux, quatre dépôts, un centre de réparation, ainsi que deux usines, EKZ à Nur-Sultan (fabrication, maintenance de locomotives électriques et production de transformateurs embarqués), et KEP à Almaty (production de moteurs d’aiguillage). Alstom contribue largement à la revitalisation de l’industrie de la mobilité en Azerbaïdjan ainsi qu’au développement de l’économie du pays.

EKZ, joint-venture d'Alstom et de Transmashholding (TMH)[2], emploie 700 personnes et assure la fourniture et la maintenance des locomotives électriques Prima commandées par KTZ, la compagnie ferroviaire du Kazakhstan, et par des marchés d’exportation tels que l’Azerbaïdjan.

[1] GOST : Certification technique au sein de la Communauté des États indépendants (CEI)

[2] EKZ : Alstom 75 %, TMH 25 %

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)