Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
GCF News

SUITE RAPIDE DEVIENT “SUPER”

La Suite Rapide de GCF-Transalp Renouvellement qui vient d’entamer les travaux du troisième chantier prévu pour l’année en cours s’apprête à devenir un « super convoi ». Les trains et les machines à haut rendement du lot 2 sont sur le point d’être également ralliés par une grande partie des hommes et des engins actuellement en poste au lot 3. Une opération d’intégration technologique et organisationnelle qui permettra de mettre en œuvre une « machine de renouvellement » qui n’a pas son pareil en termes de puissance et d’efficacité.a.

SUITE RAPIDE DEVIENT “SUPER”

Le théâtre des opérations du « super-chantier » est la région des Hauts-de-France (Nord-Pas de Calais / Picardie), la plus septentrionale de la France. C’est là que, fin juin, une fois les travaux le long de la ligne 746 000 en Île-de-France terminés, les hommes et les convois à haut rendement du lot 2. Objectif : le renouvellement avant fin août et l’assainissement simultané du ballast de la ligne 267 000 Fives - Hirson, en particulier le long du tronçon à double voie, électrifiée à 25000 V, d’environ 42 kilomètres entre Hirson et Laval (voie 2) et entre Avesnes et Hirson (voie 1).

Les travaux, qui ont débuté la semaine dernière, le 29 juin, sont programmés en horaire diurne, en régime d’interruption simultanée du trafic ferroviaire sur la voie adjacente.

« Le tronçon ne présente aucune difficulté particulière, explique Sabino Carbone, de la direction française, même si, comme d’habitude, la présence de nombreux passages à niveau exigera l’adoption de mesures d’attention strictes pour garantir la sécurité du trafic véhiculaire. De plus, un effort spécial sera réservé, au titre de l’impact environnemental, aux travaux prévus le long d’un tronçon de voie ferrée qui traverse une zone naturelle d’intérêt écologique et une zone Natura 2000. La véritable nouveauté organisationnelle est l’intégration imminente dans le chantier lot 2 d’une partie des machines et des hommes du lot 3. En fait, nous allons assister à la création d’un super-chantier, dénommé « lot unique », qui couvrira des horaires de travail de 12 heures et permettra de garantir une efficacité productive sans précédent ».

L'intégration des deux lots aura lieu dans quelques jours, à la mi-juillet quand, avec l’achèvement des travaux de renouvellement de la ligne 441 000, en Bretagne, sur le tronçon Rennes - Dingé, les activités assignées au lot 3 seront terminées et une partie du personnel - ouvriers embauchés à temps indéterminé par GCF-Gefer France - et des engins (bourreuses, profileuses, chargeurs route/rail Vaiacar,...) pourra être dirigée vers le lot 2.

L'union des machines et engins de chantier des 2 lots donnera le jour à des convois Suite Rapide spectaculaires et imposants : un convoi de renouvellement et de remplacement des rails dirigé par le Train Matisa P95 qui comptera 36 éléments (wagons, bandes transporteuses, bourreuses et profileuses,...) d’une longueur de 740,50 mètres ; un convoi d'assainissement du ballast qui, en complément de la puissante dégarnisseuse-cribleuse C75 2C, sera enrichi de 42 éléments supplémentaires pour un développement de 735,50 mètres ; un train de manutention du ballast (32 éléments sur 462 mètres), deux convois de bourrage et de finitions du ballast composés respectivement de 41 et 43 éléments sur une longueur de 652 mètres (le « ballastage + gop10 ») et 456,90 mètres pour le « finition » ; d'autres couples de machines à haut rendement utilisés en appui et constitués d’une bourreuse et d’une profileuse.

Dans l’ensemble, cette « usine mobile » conduite par 168 ouvriers spécialisés affectés aux différents postes de chaque convoi regroupera 182 éléments roulants sur une longueur totale ininterrompue de plus de 3 kilomètres.

Après avoir mené à terme le chantier de Hirson, fin août, la Super Suite Rapide sera opérative au cours des 4 mois suivants dans le chantier de Boulogne-Calais, du 7 septembre au 20 octobre et, en fin, dans le chantier de Saint Fons, dans la région Rhône-Alpes, du 20 octobre au 18 décembre.

www.generalecostruzioniferroviarie.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)