Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
SNCF News

Des « Bornes santé » expérimentées en gare pour mieux vous protéger

Vous souhaitez vérifier votre température corporelle de manière anonyme et sécurisée avant d’embarquer dans votre train TGV INOUI ? C’est possible dans certaines gares parisiennes où la SNCF experimente des bornes équipées de caméras thermiques pour protéger votre santé et celle de ses agents.

Des « Bornes santé » expérimentées en gare pour mieux vous protéger

Port du masque obligatoire dans nos trains, distanciation physique sur les quais, rappel des gestes barrière… Garantir la sécurité de vos voyages, qui plus est en période de crise sanitaire, est un impératif absolu. Pour vous protéger encore davantage, le groupe SNCF a lancé, depuis le 21 juillet à Paris Gare-de-Lyon, l’expérimentation « Borne santé ».

Ce dispositif innovant permet aux voyageurs qui le souhaitent de relever leur température corporelle grâce à des bornes équipées de caméras thermiques. Placées en début de quai et en amont des portes d’embarquement sur certains trains TGV INOUI, ces bornes seront étendues aux gares de Paris Est et Paris Montparnasse à partir du 5 août.


« Bornes santé », comment ça marche ?


Une détection de la température anonyme et sécurisée

L’utilisation de nos Bornes santé est simple et se fait sans contact. Votre température est relevée en quelques secondes, à l’aide d’une caméra thermique, de manière sécurisée et anonyme2. Aucune donnée personnelle n’est stockée dans la borne et votre température corporelle n’est pas directement affichée.

Que se passe-t-il en cas de détection de fièvre ?

Si votre température est supérieure ou égale à 38,5°3 :

- les agents mettent à votre disposition un ou des masques chirurgicaux neufs (en fonction de la durée de votre voyage) et une dosette de gel hydroalcoolique,
- vous pouvez bénéficier d’un second relevé de température effectué par l’un de des agents à l’aide d’un thermomètre frontal,
- si vous souhaitez reporter ou annuler votre voyage, les agents vous informeront des solutions qui s’offrent à vous, dont l’échange ou l’annulation de votre billet sans frais jusqu’au 31 août.

Comment savoir si le dispositif est accessible sur votre voyage ?

La SNCF vous envoi systématiquement un SMS ou un email afin de vous informer, en amont de votre voyage, de la présence du dispositif lors de votre embarquement. Des panneaux d’information sont également disponibles sur les quais concernés pour vous expliquer les détails de notre expérimentation facultative.


Le dispositif « Tous responsables » reste en vigueur pour l’ensemble de vos voyages en train


Sachez que le port du masque demeure obligatoire à bord de vos trains depuis et vers l’international. Les gestes barrières doivent être, eux aussi, respectés pour mieux vous protéger et protéger vos voisins durant votre voyage.

Par ailleurs, les trains TGV INOUI et OUIGO sont ventilés en permanence grâce à un système de filtrage ultra puissant qui permet de filtrer l’air des voitures toutes les minutes et de le renouveler intégralement toutes les 9 minutes. Ce filtrage vous assure donc un air renouvelé et assaini dans les rames durant tout votre voyage. À bord des trains INTERCITÉS, la ventilation se fait exclusivement par un apport permanent d’air extérieur. La totalité de l’air intérieur est ainsi renouvelé toutes les 6 minutes environ.

www.sncf.com


Credit photo: Maxime Huriez / SNCF

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)